Published: Ven, Octobre 12, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Deux astronautes survivent au décollage raté d'une fusée Soyouz — VIDÉO

Deux astronautes survivent au décollage raté d'une fusée Soyouz — VIDÉO

Les deux astronautes, Nick Hague et Alexeï Ovtchinine, s'en sortent bien et ont atterri près de Jezkagan, au Kazakhstan, environ une demi-heure après la défaillance qui s'est produite lors de la séparation du premier et deuxième étage de la fusée.

Les systèmes de sécurité fonctionnent parfaitement et après quelques minutes d'incertitudes, l'agence russe Roskosmos annonce que les deux membres d'équipage du vaisseau Soyouz MS-10 sont vivants.

Les images retransmises en direct montrent les deux astronautes à l'intérieur de la cabine, puis elles s'interrompent comme à l'accoutumée, la caméra ne pouvant suivre la fusée de l'extérieur au-delà d'une certaine altitude. "C'était un vol rapide", ajoute-t-il avec un humour et un sang-froid désarmants.

La Nasa ajoute de son côté que les deux hommes sont "en bon état". De là, ils ont ensuite été transportés vers Baïkonour.

Tous les lancements de vols pilotés sont suspendus en attendant les résultats de l'enquête et l'identification des problèmes qui ont provoqué cet accident, a indiqué le vice-premier ministre russe Iouri Borissov, cité par l'agence officielle TASS.

More news: Édouard Philippe n’a pas remis sa démission — Remaniement ministériel

L'astronaute russe a précisé qu'ils estimaient se trouver déjà en apesanteur.

Il n'est pas exclu que la mission d'Alexander Gerst doive être prolongée.

La mission dans l'espace du Québécois David St-Jacques prévue en décembre serait compromise.

La fusée Soyouz qui devait transporter l'astronaute américain Nick Hague et le Russe Alexeï Ovtchinine vers la Station spatiale internationale (ISS) a connu jeudi une défaillance de moteur après son décollage, a annoncé l'agence de presse Ria Novosti.

Après la découverte de cette fuite de deux millimètres de large fin août, Dmitri Rogozine avait évoqué publiquement l'hypothèse d'un sabotage, parlant d'un possible " acte prémédité " sur Terre ou dans l'espace. Les deux astronautes avaient survécu malgré une accélération de plus de 21g à l'atterrissage.

Like this: