Published: Jeu, Octobre 11, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Vendue pour 1 million d'euros, une oeuvre de Banksy s'autodétruit

Vendue pour 1 million d'euros, une oeuvre de Banksy s'autodétruit

Alors que la presse britannique spécialisée s'interrogeait également sur une éventuelle complicité de Sotheby's, Alex Branczik, cité par le site The Art Newspaper, a assuré ne pas avoir été averti du canular, la maison d'enchères restant de son côté injoignable samedi pour commenter plus avant cet "incident inattendu". Si la posture sous-jacente est a priori fort sympathique et contribue à entretenir le mythe Banksy, sa réalisation n'est de plus pas dénuée d'ironie puisque cette autodestruction va probablement conférer à l'œuvre, une fois restaurée, une valeur encore bien plus grande. La vidéo montre ensuite la scène de la fin de la vente chez d'art contemporain chez Sotheby's.

Il est probable que la déchiqueteuse ait été déclenchée à distance par un acolyte, ou Banksy lui-même.

Banksy lui-même a commenté le coup monté sur son compte Instagram.

More news: Accusations de viol : la semaine où l'empire de Cristiano Ronaldo a vacillé

"Il y a quelques années j'avais en secret incorporé une déchiqueteuse à papier dans la peinture, pour le cas où elle serait mise aux enchères", explique-t-il dans ce clip où l'on voir les mains d'un homme, sans doute l'artiste, qui intègre l'appareil dans les dorures du cadre. Une autre de ses peintures murales, " Travail d'Esclave " (Slave Labor), datant de 2012, montrait un jeune garçon cousant un drapeau du Royaume-Uni, probablement un coup lors des célébrations du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, qui devait avoir lieu à l'époque.

Selon Forbes, l'artiste a fortement critiqué le commercialisme: notamment lorsque ses toiles ont été vendues dans un magasin éphémère de Central Park à 60 dollars US l'unité. " Afin de garder tout l'art de la rue là où il appartient, j'encourage les gens à ne rien acheter à qui que ce soit, à moins que les œuvres en question aient été créées pour la vente dans un premier temps ", expliquait Banksy. "Cela fait maintenant partie de l'histoire de cette œuvre d'art, à l'état déchiqueté", a déclaré Syer.

Like this: