Published: Jeu, Octobre 11, 2018
Sport | By Catherine Charbonnier

Soupçons de fraudes dans le football belge: le Standard réagit

Soupçons de fraudes dans le football belge: le Standard réagit

Ce ne sont pas les clubs en tant que tels qui sont visés mais bien les contrats des joueurs qui ont un lien avec les agents Mogi Bayat et Dejan Velkovic.

Outre l'agent de joueur et ancien dirigeant du Sporting de Charleroi Mogi Bayat, l'ancien dirigeant d'Anderlecht, Herman Van Holsbeeck, l'actuel entraîneur du club de Bruges, Ivan Leko, ainsi que les arbitres Sébastien Delferrière et Bart Vertenten, auraient également été privés de liberté.

Un entraîneur, des agents de joueurs et arbitres arrêtés, les sièges des plus grands clubs perquisitionnés: le football belge a été ébranlé mercredi par une vaste opération anti-fraude menée également dans six autres pays européens dont la France et le Luxembourg.

Les perquisitions à l'étranger sont principalement effectuées dans les bureaux et chez les dirigeants des personnes morales étrangères qui auraient servi à mettre en place les opérations financières suspectes.

Le club d'Anderlecht assure ce mercredi matin "collaborer pleinement" à l'enquête judiciaire concernant "les pratiques certains agents de joueurs", annonce-t-il dans un communiqué.

More news: Réchauffement climatique : quelles conséquences pour la santé ?

La justice mène une double enquête sur des agents de joueurs et sur la falsification de plusieurs matchs de l'année dernière.

L'enquête fédérale a débuté à la fin de 2017, à la suite d'un rapport de l'Unité des fraudes sportives de la police fédérale.

"Nous n'avons eu aucune visite à la Pro League", affirme son CEO Pierre François. Des arbitres de Jupiler Pro League font aussi partie des personnes visées par ce coup de filet des autorités. Au cours de l'enquête, des indications d'influence possible sur les matchs de la saison de compétition 2017-2018 sont apparues. Ces perquisitions bancaires et une perquisition dans les locaux d'une société commerciale ont été ordonnées par un juge d'instruction luxembourgeois. Des commissions qui portaient sur les transferts de joueurs, sur les salaires de joueurs et d'entraîneurs ainsi que d'autres paiements.

L'instruction judiciaire couvre des activités menées dans le cadre d'une organisation criminelle, le blanchiment d'argent et la corruption privée.

Like this: