Published: Jeu, Octobre 11, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Le juge Kavanaugh entend sa première cause | États-Unis — Cour suprême

Le juge Kavanaugh entend sa première cause | États-Unis — Cour suprême

"Un grand jour pour l'Amérique", a salué M. Trump, soutien indéfectible de M. Kavanaugh avant le vote qui doit mettre un terme à un processus de confirmation chaotique, marqué par des accusations d'agression sexuelle contre le magistrat datant de plus de 30 ans. Ces accusations ont accentué les clivages au sein de la société américaine et des milliers de personnes ont protesté dans le pays contre M. Kavanaugh.

Les questions de M. Kavanaugh et du juge Neil Gorsuch, lui aussi choisi par M. Trump, permettent de croire qu'ils pourraient voter contre l'administration Trump et en faveur d'un accusé de la Floride qui conteste l'allongement de sa peine de prison, qui pourrait passer de six ans à plus de 15 ans.

- "Honte" - Samedi matin, un groupe de manifestants, en majorité des femmes, a brièvement occupé les escaliers du Capitole à Washington pour tenter une ultime fois de faire pression sur les élus. La républicaine de l'Alaska Lisa Murkowski, qui avait annoncé qu'elle voterait non, s'est finalement abstenue.

More news: La Floride se prépare à l'impact de l'ouragan Michael

"La Cour suprême est une institution judiciaire, ce n'est pas une institution partisane ou politique", a déclaré Brett Kavanaugh, accusé par une universitaire américaine de 51 ans d'avoir tenté de la violer au cours d'une soirée entre lycéens au début des années 1980. "Il ne s'agissait selon lui que d'une " supercherie", d'allégations " fabriquées " pour empêcher sa confirmation. Les révélations sur sa jeunesse tumultueuse et ses excès se sont ensuite multipliées. Cette accusation a provoqué un choc, près d'un an après le lancement du mouvement #MeToo contre les violences sexuelles. En colère, le magistrat a clamé son innocence et s'est dit victime d'une campagne de dénigrement orchestrée par l'extrême gauche. Pour les avocats de Mme Ford, ce rapport n'est pas "significatif" car ni Mme Ford ni le juge Kavanaugh n'ont été interrogés. - Impact sur les "midterms"? En attendant les élections de mi-mandat pour savoir si Donald Trump va sortir renforcé par le choix de Brett Kavanaugh. Je n'avais jamais rien vu de tel. J'ai trouvé que la façon dont ils se sont conduit, la façon dont ils se sont comportés avec quelqu'un de haut niveau, brillant, qui va être un super juge de la Cour suprême. ils l'ont vraiment torturé lui et sa famille.

Donald Trump, président des États-Unis: "Je suis devant vous aujourd'hui après une immense victoire pour notre nation, notre peuple et notre Constitution bien-aimée".

Like this: