Published: Jeu, Octobre 11, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Édouard Philippe n’a pas remis sa démission — Remaniement ministériel

Édouard Philippe n’a pas remis sa démission — Remaniement ministériel

En attendant, Edouard Philippe - qui assure l'intérim place Beauvau- a participé mardi soir à une patrouille dans Paris avec la Brigade anti-criminalité (BAC), s'attachant à démontrer, comme l'a dit Matignon, que "les rênes du ministère sont tenues et la vigilance ne baisse pas".

09h02: Le Premier ministre est arrivé mardi matin à l'Élysée, signe que le remaniement est imminent.

"Tout ça symbolise une immense fébrilité au sommet de l'Etat, avec une succession de couacs et une incapacité à tracer un cap, on se demande si la France a toujours un capitaine", s'est interrogé Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, mercredi sur France 2.

Qui sera le "premier flic de France"?

Quand la France sera-t-elle dotée d'un ministre de l'Intérieur à temps plein?

" Ce remaniement ne doit pas être uniquement un jeu de chaises musicales ou un casting de façade", a déclaré lundi Laurence Sailliet, porte-parole de LR. Celui-ci se tiendra à 10 h avec le gouvernement actuel, a annoncé l'Elysée ce mercredi matin.

Ce très proche d'Emmanuel Macron égrènera les ministres, nouveaux ou reconduits, formant le gouvernement Philippe 3.

More news: La soprano espagnole Montserrat Caballé n'est plus — Décès

Certains l'espéraient, d'autres le redoutaient, tous l'ont encore attendu en vain mardi 9 octobre.

Après une matinée de suspense, alors que le Premier ministre s'était rendu à l'Elysée, l'AFP a appris de source gouvernementale qu'Edouard Philippe n'a pas présenté la démission de son gouvernement à Macron, et que les questions au gouvernement prévues dans l'après-midi sont bien maintenues. La ministre de la Justice Nicole Belloubet avait pourtant indiqué dimanche que le remaniement aurait lieu avant le conseil des ministres et le départ d'Emmanuel Macron pour l'Arménie. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron doit ensuite quitter Paris pour une visite en Arménie jusqu'à vendredi.

Combien de sortants? Entretenant le flou sur l'ampleur du remaniement une semaine après la démission de Gérard Collomb, Emmanuel Macron et Edouard Philippe doivent dévoiler mardi un nouveau gouvernement avec lequel ils espèrent tourner la page d'une rentrée calamiteuse. Pour remplacer Gérard Collomb, les noms des ministres Christophe Castaner (Relations avec le Parlement), Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) ou Gérald Darmanin (Comptes public s) sont évoqués.

12h45: Selon Dominique Tenza, journaliste politique chez RTL, "l'Élysée et Matignon ne sont pas prêts.il reste des détails à régler et des arbitrages à faire".

Selon certains scénarios évoqués, Édouard Philippe pourrait dévoiler la composition du nouveau gouvernement dès aujourd'hui, au plus tard demain.

Ainsi le ministre de la Cohésion des Territories Jacques Mézard pourrait être poussé vers la sortie. Les centristes du MoDem pourraient récupérer un ou deux portefeuilles, comme Marc Fesneau, leur chef de file à l'Assemblée, pressenti, entre autres, pour l'Agriculture.

Pressenti ou approché, l'ancien premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo, Bruno Julliard et le président socialiste du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle Mathieu Klein ont fait savoir qu'ils ne feraient pas leur entrée au gouvernement.

Like this: