Published: Mer, Octobre 10, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Échec du référendum anti-mariage gay — Roumanie

Échec du référendum anti-mariage gay — Roumanie

Un résultat qui inflige un revers au gouvernement social-démocrate.

"Si les résultats définitifs doivent être connus, ce lundi, les partisans de ce référendum, soutenu par le gouvernement de gauche, ont d'ores et déjà reconnu leur défaite". Seuls 20,41% des électeurs ont voté lors de ce scrutin qui avait débuté samedi, alors qu'un seuil minimum de 30% était requis pour que cette consultation soit validée.

Bien au-delà de la communauté LGBT, de nombreuses organisations de la société civile avaient appelé à boycotter cette consultation. Quelque 18 millions d'électeurs sont appelés à trancher pour savoir si la Consitution doit préciser que seuls "un homme et une femme" peuvent s'unir et non plus des "époux", comme le stipule actuellement la loi fondamentale. Interrogée dans les rues de Bucarest, la population exprimait clairement son désintérêt, comme Ileana Popescu, une retraitée: " C'est un énorme mensonge et un gaspillage d'argent.

Cependant une organisation civile appelée "Coalition pour la famille" a proposé de restreindre la définition constitutionnelle du mariage, estimant que la définition actuelle, sans aucune distinction de sexe ("union entre époux"), laissait la possibilité aux coupes homosexuels d'obtenir à l'avenir le droit de se marier. Selon eux, il a pour but de masquer les erreurs du parti social-démocrate actuellement au pouvoir.

"Le référendum avait été initié par des ONG proches de la puissante Église orthodoxe et réunies au sein d'une " Coalition pour la famille ", qui ont assuré avoir recueilli trois millions de signatures d'opposants-es au mariage des couples de même sexe, rapporte le correspondant du Monde".

More news: À peine vendue, une œuvre de Banksy... s'autodétruit — Londres

Dans la capitale, plusieurs bureaux de vote étaient déserts à mi-journée, les rares votants rencontrés par l'AFP étant des retraités.

"L'agressivité qui a marqué la campagne pour le 'oui', la tentative d'instiller la haine contre une minorité ont rendu les Roumains réticents à voter", explique le sociologue Gelu Duminica. La gauche au pouvoir compte sur ce scrutin pour mobiliser la Roumanie rurale et conservatrice, coeur de leur électorat, alors que le parti est en perte de vitesse, accusé de vouloir affaiblir la lutte contre la corruption et de contrôler la justice.

Le référendum a suscité de vives critiques au sein des institutions européennes qui ont rappelé Bucarest à ses engagements en matière de droits de l'homme.

Le canton de Fribourg demande aux autorités fédérales d'exclure l'huile de.

L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Nikki Haley la femme la plus en vue du.

Like this: