Published: Mar, Octobre 09, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

La soprano espagnole Montserrat Caballé n'est plus — Décès

La soprano espagnole Montserrat Caballé n'est plus — Décès

La veillée funéraire de la chanteuse, morte pendant la nuit à l'hôpital de Sant Pau, aura lieu dimanche à 14h00 locales au funérarium du quartier de Les Corts à Barcelone. Evoquant une "triste nouvelle", le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a salué sur Twitter une "grande ambassadrice de notre pays, une soprano reconnue internationalement".

Née le 12 avril 1933 à Barcelone, Montserrat Caballé était célèbre aussi bien pour ses interprétations du répertoire belcantiste que pour ses rôles dans des oeuvres théâtrales, ses excursions dans le monde de la musique pop et sa production de nombreuses reprises sur scène et en récital.

More news: MMA : Nurmagomedov bat McGregor dans une ambiance chaotique

Considérée comme la meilleure chanteuse d'opéra espagnole, Montserrat Caballé avait notamment remporté le prix Príncipe de Asturias des Arts en 1991. "Voix espagnole de légende" pour l'ABC, "prodigieuse à la hauteur de mythes comme La Callas", selon El País, la diva a donné "son dernier rappel", écrit La Razón. La soprano sud-africaine Pretty Yende pleurait la disparition d'"une légende, une âme merveilleuse". Début d'une longue histoire d'amour entre la cantatrice et son public. En 1967, elle enregistre sa première "Traviata" sous la direction de Georges PRÊTRE aux côtés de Carlo BERGONZI et Sherill MILNES. Elle a enchaîné ensuite plusieurs tours du monde à succès. En 1975, elle chante Norma de Bellini. Une des chansons de l'album baptisé "Barcelona" sorti en 1988, avait d'ailleurs été choisie comme hymne des Jeux Olympiques de Barcelone, en 1992.

En raison de ses problèmes de santé, elle avait révélé en 1987 avoir une tumeur au cerveau depuis vingt ans et elle se fait plus rare à l'opéra.

Like this: