Published: Mar, Octobre 09, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Cavale de Redoine Faïd : 3 complices présumés mis en examen

Cavale de Redoine Faïd : 3 complices présumés mis en examen

Au terme de 96 heures de garde à vue, ils ont été présentés à la justice.

Redoine Faïd avait déjà séjourné un mois à Vendin-le-Vieil en 2017 à l'occasion de son procès pour une précédente évasion: en avril 2013, il avait quitté la prison de Sequedin à l'aide d'explosifs.

Le fugitif, qui s'était échappé de la prison de Réau (Seine-et-Marne) le 1er juillet par hélicoptère, avait été arrêté mercredi dans un appartement à Creil (Oise), d'où il est originaire, après trois mois de traque policière. Cette ex-adjointe de sécurité à la police aux frontières (PAF) à l'aéroport de Roissy a également été identifiée comme la petite amie d'Ishaac, 25 ans. Incarcéré dans la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), l'une des plus sécurisées de France, le braqueur de 46 ans veut ainsi manifester son opposition à la mise en examen et la détention de plusieurs de ses proches, précise le site du quotidien national, qui écrit que l'établissement pénitentiaire a aussitôt "mis en place une unité sanitaire, une prise en charge médicale et une prévention suicide afin de prévenir tout danger" qui menacerait la vie de Redoine Faïd.

De même source, les deux autres hommes mis en examen dimanche sont suspectés d'avoir apporté leur concours à l'évasion. Hamza a déjà été condamné pour meurtre, tout comme Liazid.

More news: Paris : deux hommes blessés par balles près des Champs-Elysées

Redoine Faïd "a essayé de monter un coup car il n'a pas d'argent", a raconté cette source. Il avait été repris six semaines plus tard en région parisienne.

Redoine Faïd, incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), a entamé une grève de la faim, a appris franceinfo le 8 octobre de source proche du dossier, confirmant une information de La Voix du Nord.

Son frère a quant à lui été placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis dans l'Essonne et ses deux neveux à Bois d'Arcy (Yvelines) et Meaux (Seine-et-Marne).

Like this: