Published: Lun, Octobre 08, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Pollution au fuel au large de l'île de beauté — Corse

Pollution au fuel au large de l'île de beauté — Corse

Une nappe est par ailleurs observée autour des deux navires, sa nature doit encore être confirmée. Pour l'heure, le "dégagement de produit" est observé sur plusieurs centaines de mètres.

"Le porte-conteneurs, qui était vide, avait demandé le mouillage", a indiqué la préfecture maritime à Toulon (sud-est de la France). Aucun des deux navires ne signale de blessé. Les circonstances de cette collision qui s'est produite vers 7h30, restent d'ailleurs mystérieuses, en raison d'une part de la présence à cet endroit du porte-conteneurs chypriote immobilisé au mouillage en configuration lège, d'autre part du fait que l'équipage de l'Ulysse n'a pu éviter l'abordage du Virginia malgré une veille optique et radar obligatoires, le tout alors que les conditions météorologiques étaient particulièrement favorables, lors de l'événement, avec une mer de force 2, très peu de vagues, une excellente visibilité et une absence quasi totale de vent.

Le remorqueur d'Intervention, d'Assistance et de Sauvetage (RIAS) Abeille Flandre a appareillé ce matin de Villefranche-sur-Mer rejoindra les deux navires dans l'après-midi. "Ce dernier a, au cours de la matinée, embarqué l'ensemble de ses moyens de lutte contre les pollutions maritimes", a ajouté la préfecture maritime. Le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Garde coordonne les opérations: un hélicoptère de la Gendarmerie Nationale a réalisé une évaluation technique de la situation et il apparaît selon les premiers éléments qu'il y ait une une brèche de plusieurs mètres dans la coque du CLS Virginia.

Coopération avec l'Italie et ouverture d'une enquête.

More news: RDC : le gouvernement et la MONUSCO saluent le Prix Nobel Dénis Mukwege

"Les autorités italiennes ont proposé leur aide, nous l'avons acceptée et activé le mécanisme", a indiqué la préfecture maritime à l'AFP.

La mise en oeuvre de cet accord est assez rare mais des exercices sont souvent effectués, une fois par an. Dans un premier temps, les secours vont s'efforcer d'évaluer les risques et d'établir un barrage, pour limiter l'extension de la traînée.

Une enquête judiciaire suivra "pour établir les responsabilités individuelles et collectives", selon une source proche du dossier.

Like this: