Published: Lun, Octobre 08, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Haïti: au moins 11 morts dans un séisme de magnitude 5,9

Haïti: au moins 11 morts dans un séisme de magnitude 5,9

Le tremblement de terre avait une magnitude de 5,9 et son épicentre se trouvait à environ 19 kilomètres au nord-ouest de la ville de Port-de-Paix, a indiqué l'institut américain de surveillance géologique USGS.

En plus de ces cas de décès, au moins 135 blessés ont été recensés par la Direction de la protection civile (DPC) suite au passage de ce séisme qui a fait des dégâts matériels considérables notamment dans les départements du Nord'Ouest et du Nord.

La municipalité de Chansolme et la petite île de la Tortue sont aussi affectées.

Selon le journaliste Eddy Jackson Alexis, une retraite gouvernementale s'est vite transformée, sur instructions du Président de la République Jovenel Moïse, en une cellule de crise coordonnée par le Premier ministre Jean Henry Céant.

"Des blessés sont actuellement accueillis et soignés dans les hôpitaux du département [de Port-de-Paix]".

More news: La spectatrice blessée à un œil a porté plainte — Ryder Cup

Plusieurs personnes prises de panique n'ont pas hésité à sauter du balcon de leur maison et se blesser.

La secousse de plusieurs secondes a été ressentie jusque dans la capitale Port-au-Prince.

C'est toujours la pagaille dans les régions touchées, hier samedi par un séisme de magnitude 5.9, plus de 16 heures après l'impact.

Les structures et l'organisation de l'État haïtien avaient beaucoup souffert de la catastrophe. De très nombreux bâtiments avaient été détruits, dont le Palais national et la cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince.

Like this: