Published: Dim, Octobre 07, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

"Sauver les sauvetages": rassemblements pour soutenir l'Aquarius et le secours aux migrants


Objet d'une intense polémique, Médine, accusé notamment à droite de complaisance envers l'islamisme, avait annulé ses deux concerts prévus mi-octobre à Paris au Bataclan, touché en novembre 2015 par une attaque jihadiste. Des fumigènes ont été allumés et brandis. " 22 personnes ont été interpéllées et emmenées un peu plus loin au commissariat de Noailles " selon une source policière.

Le coup de fore des membre de Génération identitaire n'a pas fait de blessé mais les derniers membres de l'association qui ont quitté les locaux aux alentours de 15h40, étaient visiblement choqués et n'ont pas souhaité s'exprimer. Sous la bannière "Defend Europe", l'action de Génération Identitaire s'est focalisée dernièrement sur les migrants, en Méditerranée ou dans les Hautes-Alpes.

Face à "l'impasse" dans laquelle se trouve l'Aquarius et "la volonté des Etats européens de criminaliser le travail des ONG en Méditerranée", "l'objectif est de faire appel aux citoyens et montrer que SOS Méditerranée tire sa légitimité de la société civile", a résumé à Paris la porte-parole de l'association, Sophie Rahal.

More news: [A suivre] Attribution du Nobel de la paix

L'association appelle "à une vague orange ce samedi" dans plusieurs villes de France et d'Europe pour soutenir le sauvetage en mer des migrants.

Mais "la situation est plus critique que jamais", a rappelé le président de SOS Méditerranée, Francis Vallat à Paris: "Alors que les flux n'ont jamais été aussi bas depuis des années, le nombre de morts augmente inexorablement". Après avoir commis son forfait, le groupe d'extrême droite s'en est vanté sur les réseaux sociaux. Il a appelé à se joindre "en force" aux mobilisations de samedi et se rendra lui-même au rendez-vous marseillais, sur le Vieux-Port.

Une action revendiquée par Génération identitaire, qui a évoqué sur Twitter "l'occupation" du siège de SOS Méditerranée.

Like this: