Published: Dim, Octobre 07, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

À peine adjugée, l'oeuvre de Banksy s'autodétruit

À peine adjugée, l'oeuvre de Banksy s'autodétruit

L'artiste a directement revendiqué le geste, en publiant sur Instagram une photo de l'événement avec la légende ironique "going, going, gone" (formule utilisée comme notre "adjugé, vendu", mais "gone" est aussi une manière de dire "mort").

Une oeuvre du mystérieux artiste britannique s'est partiellement auto-détruite juste après avoir été adjugée à Londres pour plus d'un million d'euros.

. Banksy a confirmé samedi 6 octobre être l'auteur de la destruction de sa célèbre toile La Petite Fille au Ballon, lors d'une vente aux enchères organisée la veille à Londres.

Le clip se termine sur la scène de la fin de la vente avec le scénario désormais connu: une alarme intermittente provenant du cadre retentit, puis la peinture se fait découper en fines lamelles par une broyeuse à papier cachée dans l'épais cadre.

More news: La spectatrice blessée à un œil a porté plainte — Ryder Cup

" Nous avons été 'banksyé' ", a plaisanté Alex Branczik, directeur du département d'art contemporain à Sotheby's lors d'une conférence de presse après l'incident".

C'est "certainement la première fois dans l'histoire de la vente aux enchères qu'une oeuvre d'art se déchiquette automatiquement après être passée sous le marteau", a réagi la maison d'enchères. La maison de vente aux enchères n'a pas encore apporté de détails quant à l'avenir du tableau. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent les personnes présentes réagir avec stupéfaction et amusement, immortalisant l'instant en mitraillant de photos et en filmant la peinture déchiquetée, tandis que deux employés de la maison d'enchères s'en approchent pour l'emporter. "Nous sommes en discussion pour les prochaines étapes", a fait également savoir Sotheby's auprès du Financial Times en refusant de dévoiler l'identité de l'acheteur.

C'était en 2013 et l'artiste avait alors installé un stand près de Central Park, pour vendre une vingtaine de toiles "authentiques et signées" pour. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Like this: