Published: Sam, Octobre 06, 2018
International | By Marie-Louise Baume

[A suivre] Attribution du Nobel de la paix

[A suivre] Attribution du Nobel de la paix

" L'homme qui répare les femmes " - titre d'un documentaire qui lui a été consacré-considère ces violences sexuelles comme des " armes de destruction massive ". "Aujourd'hui, nous devons aussi mettre une ligne rouge contre le viol comme arme de guerre ", déclarait-il à l'AFP en 2016.

" Nous avons pu tracer la ligne rouge contre l'arme chimique, l'arme biologique, l'arme nucléaire".

Sa colauréate irakienne Nadia Murad, issue de la minorité yazidie, a elle-même vécu ces horreurs dans sa chair.

Après avoir été violée, achetée, vendue et mariée de force, la jeune femme a réussi à s'échapper après plusieurs mois aux mains des salafistes de l'État islamique.

" La première chose qu'ils ont faite, c'est de nous forcer à nous convertir à l'Islam ", confiait-elle à l'AFP il y a deux ans". Elle a été nommée mi-septembre ambassadrice de l'ONU pour la dignité des victimes du trafic d'êtres humains.

" On ne s'habitue jamais à raconter son histoire".

More news: Neymar et le PSG torpillent l’Étoile rouge de Belgrade — Ligue des Champions

Denis Mukwege est un ancien élève de l'université d'Angers.

Cette distinction honore non seulement tous ceux qui travaillent avec lui mais aussi toute la République démocratique du Congo qui a continué aussi d'ailleurs à souffrir de ces violences imposées à nos sœurs, à nos femmes, à nos filles et nous lesquelles nous sommes tous mobilisés aujourd'hui, que ce soit au niveau des médecins comme lui, au niveau des politiques, au niveau de l'armée, qui continuent à se battre contre les groupes armés qui ont transformé cette partie de la République dans une sorte d'enfer où les violences sexuelles deviennent une sorte d'arme de guerre. ", s'indigne-t-il. La prise de conscience internationale progresse mais lentement".

Adoptée en 2008 par le Conseil de sécurité de l'ONU, la résolution 1820 stipule que les violences sexuelles en temps de conflit " peuvent constituer un crime de guerre, un crime contre l'humanité ou un élément constitutif du crime de génocide ".

Le prix Nobel de la paix est attribué au Congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, a annoncé jeudi le comité Nobel norvégien.

Les récipiendaires des Nobel recevront leur prix (une médaille d'or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises, soit environ environ 865 000 euros) à Oslo et Stockholm le 10 décembre prochain, date-anniversaire de la mort de leur fondateur Alfred Nobel (1833-1896).

Like this: