Published: Ven, Octobre 05, 2018
International | By Marie-Louise Baume

En images. Glaciale passation de pouvoirs entre Collomb et Philippe

En images. Glaciale passation de pouvoirs entre Collomb et Philippe

Gérard Collomb a fait valoir qu'Emmanuel Macron avait déjà "bougé" sur les retraités, touchés notamment par l'augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG).

Gérard Collomb a admis que cette annonce avait sans doute été faite "un trop tôt" au goût du chef de l'Etat et qu'elle avait mis en difficulté le chef du gouvernement. Il a quitté ses fonctions alors qu'Emmanuel Macron le sommait de servir l'Etat.

David Kimelfeld a vécu le retour de Gérard Collomb à Lyon "sans comprendre tout à fait la raison de son accélération".Il indique simplement qu'il ne souhaite être ni "un intermittent, ni un intérimaire" et qu'il compte bien rester président de la métropole jusqu'en mars 2020.

"Depuis la fin de l'été, il s'était tourné vers Lyon et vers les Lyonnais, et ce faisant il s'était placé lui-même dans la position de démissionner", a ajouté Emmanuel Macron, appelant ses ministres à être "pleinement concentrés" sur leur tâche.

Dans son discours de passation de pouvoir à Édouard Philippe, Gérard Collomb, dont la démission a été finalement acceptée par le Président français, a évoqué la situation alarmante dans certains quartiers français. Qui s'en étonnera? Ministre à mi-temps, l'ex et futur maire de Lyon était devenu emmerdeur à plein temps.

On croyait avoir tout vu depuis cet été: l'affaire Benalla, la démission de Nicolas Hulot du ministère de l'Écologie.

More news: Trudeau salue un accord "totalement bénéfique" pour les Canadiens — Libre-échange

Lors d'une passation de pouvoir sans chaleur et placée sous le signe de l'improvisation, Edouard Philippe, au visage impassible, a salué "la culture, le caractère direct de l'expression" du ministre.

Plusieurs noms circulent pour remplacer Gérard Collomb. " Moi, premier flic de France, je ne savais rien, on ne m'a rien dit, je découvre tout ", dit-il en substance.

Emmanuel Macron "n'est plus le maître des horloges", en a déduit Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat.

Manifestement, Édouard Philippe a appris dans l'hémicycle la démission du ministre de l'Intérieur.

Car s'il n'était pas particulièrement populaire, Gérard Collomb laisse néanmoins un vide difficile à combler: poste technique et politique, ancré dans le domaine régalien, le ministre de l'Intérieur est un maillon essentiel de tout dispositif gouvernemental, qui plus est en période de menace djihadiste. Depuis, Gérard Collomb est chaque jour un peu plus déprimé et son épouse, Caroline, intervient pour mettre un terme à ce qui est un calvaire pour son mari.

Dans les allées du Mondial de l'auto qu'il inaugurait ce mercredi 3 octobre, le chef de l'Etat a balayé d'un revers de main le feuilleton qui a débouché sur le départ de son premier lieutenant, le numéro deux du gouvernement.

Like this: