Published: Jeu, Octobre 04, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Redoine Faïd arrêté trois mois après son évasion

Redoine Faïd arrêté trois mois après son évasion

"Tout s'est bien passé, sans le moindre heurt", a confirmé une source policière à Libération.

"Les fonctionnaires de la PJ (police judiciaire, ndlr) ont démontré leur engagement, leur pugnacité et leur détermination à faire respecter la loi de la République. Ils ont mon admiration".

Il s'était évadé le 1er juillet dernier en quelques minutes à peine. Il s'y évade en avril 2013, avant d'être interpellé le 29 mai 2013 et de s'évader donc, à nouveau il y a trois mois, de la prison de Réau, grâce à l'action de 3 personnes qui ont pris en otage un pilote d'hélicoptère, le forçant à amener l'engin dans la cour de la maison d'arrêt.

Le procureur a d'abord fait le déroulé de l'incroyable évasion de Redoine Faïd, braqueur condamné en avril 2018 à 25 ans de prison pour l'affaire de la fusillade de Villiers-sur-Marne, où une policière a perdu la vie. Les enquêteurs ont travaillé sans relâche.

Caché à Creil, Rédoine Faïd se grimait en femme voilée quasi intégralement pour échapper aux soupçons, selon plusieurs médias.

More news: EN VIDÉO | Le tsunami destructeur filmé par des témoins

Depuis quelques semaines, l'étau s'était resserré autour du fugitif.

Rédoine Faïd s'évadait donc il y'a trois mois. Le lendemain, la voiture est retrouvée carbonisée à Le Fay-Saint-Quentin dans l'Oise, un département où a grandi Redoine Faïd, originaire de Creil.

Trois autres personnes ont également été interpellées lors de cette opération, et placées en garde à vue: la jeune femme qui hébergeait le braqueur et ses proches, ainsi que deux autres complices présumés, également interpellés dans l'Oise. Le 24 juillet, dans le Val-d'Oise, une course-poursuite avait eu lieu entre le braqueur, accompagné d'un complice, et des gendarmes. "C'est dans ce contexte que les opérations ont été accélérées et que les enquêteurs ont interpellé cette nuit, donc à 4H20, Redoine Faïd", a-t-il poursuivi.

SociétéVIDEO. Arrestation de Redoine Faïd: Le récit de la traque de l'homme le plus recherché de FranceSociétéVIDEO. "Faïd a toujours l'intention de s'évader". Condamné une nouvelle fois en 2011, pour une attaque à main armée, au cours de laquelle une policière de 26 ans est tuée par son frère, il est incarcéré à la prison de Sequedin dans le Nord. Après son évasion de Réau, l'administration pénitentiaire avait été pointée du doigt pour avoir tardé à transférer ce détenu particulier, comme cela était demandé par la Direction interrégionale d'Ile-de-France, qui avait noté une "menace sérieuse".

Like this: