Published: Mer, Octobre 03, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Gérard Collomb présente sa démission du gouvernement mais Emmanuel Macron la rejette

Gérard Collomb présente sa démission du gouvernement mais Emmanuel Macron la rejette

Lundi soir, on apprenait que le ministre de l'Intérieur avait présenté sa démission à effet immédiat à Emmanuel Macron.

"J'exercerai la totalité des attributions constitutionnelles qui me sont dévolues. Il recevra rapidement les propositions du Premier ministre", a-t-on ajouté.

Le ministre de l'intérieur a annoncé dans un entretien au journal Le Figaro qu'il entendait se consacrer pleinement à sa campagne municipale à Lyon et souhaitait quitter le gouvernement le plus tôt possible. Plusieurs voix exhortait même l'homme de 71 ans a démissionner immédiatement, comme celle de Daniel Cohn-Bendit qui déclarait hier: "Qu'il quitte ce ministère, qu'il aille s'occuper de ses petits-enfants, des pâquerettes".

More news: L'Europe sacrée sur ses terres — Ryder Cup

"Dans les temps qui viennent, nous avons convenu depuis longtemps que je reviendrai à la tête de la mairie pour préparer les échéances futures", avait tout d'abord indiqué Collomb. Peut-il rester jusqu'en juin ou juillet?

Emmanuel Macron et Edouard Philippe pourraient donc être tentés de confier ce poste stratégique à un ministre en charge d'un autre portefeuille au gouvernement: Jean-Yves Le Drian, ex-ministre des Armées sous François Holande et actuel ministre des Affaires Etrangères, ou Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, pourraient avoir l'étoffe aux yeux du couple exécutif. Mardi, il n'a pas assisté aux questions au gouvernement à l'Assemblée ni au Sénat, officiellement en visite dans des services. "Il faut que ça s'arrête", a déclaré à l'AFP Philippe Capon, secrétaire général de l'Unsa Police.

Like this: