Published: Lun, Octobre 01, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Pourquoi la situation s'aggrave — Séisme en Indonésie

Pourquoi la situation s'aggrave — Séisme en Indonésie

Comme vous pouvez le voir, le clip montre l'arrivée rapide du tsunami sur le littoral.

07h01: Le séisme suivi d'un tsunami qui a secoué vendredi l'île des Célèbes en Indonésie et frappé la ville de Palu a fait au moins 48 morts et des centaines de blessés, a indiqué samedi l'agence de gestion des catastophes. Le ministre belge a eu un contact vendredi avec son homologue indonésienne, Retno Marsudi. La vague, haute d'un mètre cinquante à trois mètres selon les dires, a largement inondé la ville, emportant sur son passage des voitures, des arbres des maisons, des lignes électriques et plusieurs centaines de victimes. Le centre commercial et plusieurs hôtels ont été totalement ravagés, c'est surtout là que les recherches se poursuivent pour tenter de sauver des survivants parmi les décombres. S'adressant à cette dernière, le chef de l'Etat a demandé de la patience, se disant conscient des " nombreux problèmes qui doivent être résolus dans un avenir proche, y compris ceux liés à la communication ".

Selon le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, l'essentiel des 384 victimes ont été recencées à Palu, ville de quelque 350.000 habitants sur la côte ouest des Célèbes. Ce chiffre qui double le dernier bilan, pourrait encore s'aggraver: le vice-président indonésien Jusuf Kalla a dit craindre que le bilan n'atteigne "un ou plusieurs milliers", se basant sur les précédentes catastrophes. Ensuite, c'est un véritable tsunami qui a frappé Palu. Les services diplomatiques tentent d'entrer en contact avec eux, mais ces personnes se trouvent en principe loin de la ville de Palu.

Au moment du séisme, 71 étrangers, se trouvaient à Palu, a précisé le porte-parole, dont la plupart sont en cours d'évacuation.

More news: Canal Plus condamné à verser une somme record à Maïtena Biraben

Un fort séisme de magnitude 7,5 a secoué vendredi l'île des Célèbes, au centre de l'Indonésie et de "nombreux" bâtiments ont été détruits selon les autorités indonésiennes qui n'ont pas communiqué d'information sur d'éventuelles victimes dans l'immédiat.

En 2006, près de 6000 personnes avaient péri dans un séisme de magnitude 6,3 (d'après l'USGS) sur l'île de Java.

L'Indonésie est un archipel composé de 17 000 îles et îlots. Une alerte au tsunami a été déclenchée.

Like this: