Published: Lun, Octobre 01, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Le bilan grimpe à 832 morts — Séisme en Indonésie

Le bilan grimpe à 832 morts — Séisme en Indonésie

Les secours continuent de dégager de nouvelles victimes des décombres de la ville dévastée de Palu. Des images diffusées par l'agence montrent un centre commercial très endommagé à Palu, avec au moins un étage effondré. "L'hôtel Rua-Rua [.] s'est affaissé, il avait 80 chambres dont 76 étaient occupées", a notamment détaillé Sutopo Purwo Nugroho. Une autre vidéo montre une vague imposante s'abattre sur plusieurs bâtiments et inonder une mosquée.

Les médias locaux font état de nombreuses victimes, une information confirmée par le porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, qui n'a pas encore avancé de chiffres. Le nombre des blessés a atteint 540, a-t-il ajouté, au cours d'un point de presse. Au moins 384 morts seraient à déplorer ainsi que des centaines de blessés. "Il y a beaucoup de corps, mais nous ne savons pas exactement combien", a confié le responsable du service, Muhammad Syaugi sur le récit d'Europe1. "Il y a trente morts à l'hôpital. (.) des hôtels, des hôpitaux", a prévenu samedi l'agence de gestion des catastrophes. "Les habitants ont paniqué et se sont enfuis de leurs maisons". La ville de Palu n'est en effet pas la seule zone sinistrée.

La zone touchée "plus vaste que prévu". Le séisme de magnitude 7,5 qui a frappé l'île vendredi a été rapidement suivi d'un tsunami.

En août, un avion de transport militaire français A400M avait livré de l'aide humanitaire sur l'île de Lombok, frappée alors par un séisme meurtrier. Elle était encore secouée par de puissantes répliques dans la matinée.

L'agence est aussi préoccupée par le sort de plusieurs centaines de personnes qui travaillaient à la préparation d'un festival sur une plage de Palu vendredi soir peu avant le tsunami.

More news: Après un séisme de 7,5, alerte au tsunami — Indonésie

À voir sur le même sujet: Les méga tsunamis seront de plus en plus fréquents. Un tsunami avait alors provoqué la mort de 220 000 personnes dans la région, dont 168 000 rien qu'en Indonésie. La terre a aussi tremblé sur l'île voisine de Kalimantan, à Samarinda, de l'autre côté du détroit de Makassar. Le séisme a été ressenti jusque dans le sud à Makassar, la capitale de l'île.

L'Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

Le tremblement de terre, d'une profondeur de 10 kilomètres, a touché le centre de l'île. Elle recommande aux populations du centre et de l'est de l'île de s'éloigner du rivage et de gagner les hauteurs. Lisa Soba Palloan, une habitante de Toraja, à quelque 175 kilomètres de Palu, a confirmé à l'AFP que des secousses ont été ressenties vendredi.

Des vagues de près de six mètres ont déferlé sur la ville côtière de Palu. Une alerte au tsunami a été déclenchée.

Like this: