Published: Dim, Septembre 30, 2018
Sport | By Catherine Charbonnier

Zinedine Zidane: son maillot jamais lavé mis en vente

Zinedine Zidane: son maillot jamais lavé mis en vente

C'est sans nul doute le plus célèbre maillot français et il n'a jamais été lavé. Il s'agit d'une tunique unique et historique, celle de la première mi-temps pendant laquelle Zidane avait inscrit son doublé de la tête.

Le maillot porté par Zinedine Zidane lors de la finale de la Coupe du monde contre le Brésil le 12 juillet 1998 sera mis aux enchères à l'hôtel Drouot à Paris le samedi 13 octobre prochain. Il n'a pas été lavé depuis ce fameux soir de 1998. C'est Jean-Marc Leynet, un expert des objets sportifs, qui a mis la main dessus deux mois plus tôt.

Mais débourser plusieurs dizaines de milliers d'euros pour récupérer le maillot porté par Zidane est-il vraiment un acte déraisonnable? Différent de celui de la seconde il avait disparu des écrans radars, jusqu'à ce qu'un proche de Zizou le sorte littéralement d'un placard, dans lequel il méditait du côté d'Aix en Provence. Chaque maillot, fabriqué de manière artisanale, possède son numéro et son marquage.

More news: Le baril de pétrole vogue vers les 100 $

"Il y a des différences entre les maillots des deux mi-temps". L'expertise a même nécessité d'analyser en détail les images du match mais aussi toutes les vidéos du joueur avant et après le match pour bien vérifier que le maillot vendu est bien celui qui a été porté.

Son mythique maillot Adidas taille XL et floqué au numéro 10 est estimé entre 20.000 et 40.000 euros. Un précédent t-shirt de Zidane - qui n'a pas été porté pendant la finale - avait été vendu 6.000 euros aux enchères en 2015 tandis que le maillot de la deuxième période n'a pas été retrouvé. "C'est un prix d'estimation".

Like this: