Published: Sam, Septembre 29, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Après un séisme de 7,5, alerte au tsunami — Indonésie

Après un séisme de 7,5, alerte au tsunami — Indonésie

La ville de Palu sur l'île des Célèbes au centre de l'Indonésie a été frappée par un tsunami, déclenché après un fort séisme vendredi, a annoncé un responsable de l'agence de géophysique indonésienne sur la chaîne de télévision Kompas. Le précédent bilan était de 48 décès.

" Les habitants ont paniqué et se sont enfuis de leurs maisons", peut-on lire dans le communiqué de l'agence de gestion des catastrophes indonésienne. Mais des images filmées depuis l'étage supérieur d'un parking montrent une vague imposante qui submerge plusieurs bâtiments et inonde une mosquée, à Palu, une ville de quelque 350.000 habitants à près de 80 kilomètres de l'épicentre.

"Le tsunami s'est produit à 18h22 locale (.) avec une hauteur maximale de 1,5 m sur la côte proche de Palu", a déclaré présidente de l'agence nationale de géophysique, Dwikorita Karnawati.

More news: Les co-fondateurs et dirigeants d’Instagram (Facebook) démissionnent

En décembre 2004, l'Indonésie avait déjà été frappée par une série de séismes dévastateurs, dont l'un de magnitude 9,1 sur l'île de Sumatra. D'autres photos témoignent des bâtiments très abîmés, et des routes et des trottoirs fissurés.

L'Indonésie est un archipel composé de 17 000 îles et îlots.

Ce nouveau fort séisme a son épicentre à 78 kilomètres au nord de la ville de Palu, capitale de la province du centre de Célèbes, et a été ressenti jusque dans le sud à Makassar, la capitale de l'île. Ce séisme est d'une magnitude plus importante que la série de violents tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1.500 blessés cet été sur l'île de Lombok, voisine de Bali. Ce tremblement de terre a créé un tsunami qui a tué 220.000 personnes dans la région, dont 168.000 rien qu'en Indonésie. En 2006, près de 6 000 personnes avaient péri dans un séisme sur l'île de Java. Il faut savoir que l'alerte avait été levée avant que le tsunami se produise. Elle recommande aux populations du centre et de l'est de l'île de s'éloigner du rivage et gagner les hauteurs. Résultat, Célèbes est désormais la cible d'un tsunami qui s'abat sur l'île après les deux secousses successives du séisme.

Like this: