Published: Mer, Septembre 26, 2018
Médecine | By Giselle Gaudin

Lille : un homme opéré du coeur sous hypnose

Lille : un homme opéré du coeur sous hypnose

"Le remplacement de la valve aortique peut se faire sous anesthésie générale mais depuis un an, on le fait sous 'anesthésie locale sédation': on injecte des produits en perfusion qui permettent au patient de ne pas avoir mal et d'être décontracté", précise Arnaud Sudre.

Pour cette opération pas comme les autres, l'homme a été hypnotisé par une infirmière spécialement formée. L'infirmière, Hélène Sergent, est une spécialiste des interventions sous hypnose et lui a donc rendu visite, pour le rassurer, avant son passage sous les instruments des chirurgiens. 48 heures après l'opération, il se porte bien et a facilement retrouvé ses forces. "Le vrai plus, il se trouve vraiment en post-opératoire immédiat où le patient est complètement conscient, vous parle comme vous et moi", explique Arnaud Sudre, chef du service chirurgie interventionnelle au CHU de Lille, à France Bleu.

" Je suis allée le voir la veille". De quoi nourrir la séance d'hypnose pendant l'opération et "l'amener dans le monde qu'il aimait": l'octogénaire a parlé de sa passion pour les voyages et de jardinage pendant qu'il passait sous le bistouri.

More news: Volley: Ngapeth fait renaître l'espoir des Bleus au Mondial

Il n'a rien senti mais n'était pourtant pas endormi. Quarante-huit heures après son opération, Gérard Courtois semble être en pleine forme. D'ailleurs, Gérard Courtois était tellement détendu qu'il s'est endormi sans s'en rendre compte, selon France Bleu, qui ajoute qu'on estime que "80% des patients peuvent être réceptifs à l'hypnose".

Une salle d'opération de l'hôpital cardiologique du CHRU de Lille (illustration).

Like this: