Published: Lun, Septembre 24, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Agression israélienne contre la Syrie

Agression israélienne contre la Syrie

Lundi soir dernier, les forces syriennes anti-aériennes ont abattu par erreur un Illiouchine-20 russe traversant le ciel méditerranéen, alors qu'au même moment Israël pilonnait des dépôts de munitions disposées dans la province de Lattaquié, au nord-ouest du pays.

Bien que Moscou tient l'Etat hébreu pour responsable de l'incident, le chef d'état-major de l'armée de l'Air israélienne doit emmener jeudi une délégation à Moscou pour éclaircir les circonstances de l'incident.

L'ambassadeur permanent de la Syrie à l'ONU, Bachar Jaafari, a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU de prendre des mesures "décisives et immédiates contre Israël pour ses crimes en Syrie", affirmant que ces attaques "constituent une transgression de la charte de l'ONU et des dispositions du droit international".

"Nous ferons le nécessaire pour préserver la sécurité des citoyens israéliens et il n'y aura pas de discussions sur la fin des frappes aériennes", a déclaré le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman.

"Vous ne pouvez pas juger quelqu'un qui est en deuil, et nous avons exprimé nos condoléances".

More news: Le mode multi de Red Dead Redemption 2 annoncé

Le premier ministre a rappelé que la coopération entre la défense israélienne et russe avait déjà "empêché de nombreuses pertes des deux côtés au cours des trois dernières années" dans la guerre civile en Syrie.

Paraissant plus conciliant, M. Poutine a parlé d'"un enchaînement de circonstances accidentelles tragiques" puis "exhorté le camp israélien à ne pas permettre que ce genre de situations se reproduise", selon un communiqué du Kremlin.

Avigor Liberman a clairement accusé la Syrie, mettant en cause la riposte totalement désorganisée de l'armée syrienne à la frappe israélienne.

Pour sa part, l'ambassade de Russie en Israël a indiqué jeudi sur son compte Twitter que "Moscou considérait comme irresponsables et hostiles les actions de l'armée de l'air israélienne, qui ont exposé au danger un avion russe de type Il-20 et mené à la mort les 15 militaires à son bord".

Une délégation de l'armée israélienne conduite par le Général Norkin, accompagné du chef de la division des relations extérieure- Erez Meisel- et d'officiers des services de renseignement, a été dépêchée ce matin à Moscou pour tenter d'atténuer les tensions causées.

Like this: