Published: Mar, Septembre 18, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Plus que quelques heures pour choisir son taux

Plus que quelques heures pour choisir son taux

A trois mois de l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, le gouvernement a décidé de montrer aux Français à quoi ressemblera leur fiche de paie à partir de janvier 2019. En effet, le barème de ce taux étant calé sur celui d'un contribuable célibataire sans enfant, il désavantage les personnes mariées ou pacsées et/ou ayant des enfants à charge, puisque l'avantage tiré du quotient familial n'est pas pris en compte par le taux neutre.

Est-il possible de modifier son choix de taux par la suite?

Cependant, si le taux de prélèvement fixé par l'administration fiscale s'avérait être supérieur à ce taux neutre, vous serez contraint de payer chaque mois la différence aux impôts.

Personnalisé, individualisé ou non-personnalisé, voici quelques clés pour bien sélectionner votre taux de prélèvement, un choix comportant certaines subtilités. Y figure explicitement le taux dit "personnalisé" qui sera prélevé à partir de janvier prochain. "Que l'on paye nos impôts avant ou après, pour moi cela revient au même", poursuit cette retraitée.

Le système fonctionne de façon nominale. Chaque employeur appliquera au revenu qu'il vous verse le taux qui lui a été transmis par la DGFIP. La DGFIP va calculer le taux de prélèvement sur la base de votre dernière déclaration de revenus.

More news: Boxe: Mayweather et Pacquiao vont remettre ça !

Du coup, si vous n'avez pas modifié votre taux et que votre entreprise participe à cette phase "pédagogique", elle aura connaissance du taux d'imposition "classique" de votre ménage.

Pourquoi ne pas avoir fait une réforme fiscale d'ampleur?

Enfin, il est rappelé aux contribuables qui devront verser un acompte contemporain (correspondant à leurs revenus fonciers et/ou leurs revenus de travailleur indépendant par exemple), qu'ils ont la possibilité d'opter pour un prélèvement trimestriel au lieu d'un prélèvement mensuel. Vous ne paierez d'ailleurs jamais un euro de plus d'impôt à cause du prélèvement à la source.

Like this: