Published: Dim, Septembre 16, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Premières victimes aux Philippines et à Taïwan — Typhon Mangkhut

Premières victimes aux Philippines et à Taïwan — Typhon Mangkhut

"Le super typhon Mangkhut devient le cyclone tropical le plus puissant de l'année 2018 dans l'hémisphère nord avec une pression au centre proche de 900 hPa et des rafales estimées à 330 km/h", a estimé l'observatoire français des tornades et orages violents dans un tweet.

À Hong Kong, l'Observatoire météorologique avait émis l'alerte maximum en raison de vents enregistrés à 180 km/h sur une île au large, et de rafales à 242 km/h sur certains sommets.

Mangkhut a semé le chaos dans cette ville, pulvérisant des vitres, déracinant des arbres et faisant osciller les tours d'habitation. Ce qui accentue les difficultés à évaluer le bilan humain et matériel.

La police a annoncé dimanche après-midi qu'au moins 49 personnes avaient péri. Ce dernier, lié aux fortes pluies provoquées par la tempête qui a touché terre en pleine nuit aux Philippines, a provoqué des chutes d'arbres, arraché des toits et entraîné des coupures de courant à Luçon, la principale île de l'archipel philippin (voir la vidéo en tête d'article). Il a déjà fait deux morts, deux femmes happées par un glissement de terrain. D'autres sont totalement inondées.

Les fermes de l'île, qui fournissent une part importante de la production philippine de riz et de maïs, ont été recouvertes par les eaux, à un mois des récoltes. Nous n'avons pas d'autres moyens de survivre. Chaque année, l'archipel d'Asie du Sud-Est est frappé par une vingtaine de typhons qui font généralement des centaines de morts et contribuent à ce que des millions d'habitants restent dans une situation de grande pauvreté.

A Taïwan, située à quelques centaines de kilomètres des Philippines et de la trajectoire du typhon, de fortes pluies sont tombées sous l'effet de Mangkhut et une femme a été emportée par les vagues, ont indiqué les autorités. Après le passage de Mangkhut, les sauveteurs philippins ont été déployés dans les régions rurales et vallonnées les plus violemment touchées. Dans toute la ville, les fenêtres ont tremblé. La population a été exhortée à la plus grande prudence devant la "menace considérable" du typhon pour les côtes méridionales de la Chine.

More news: Kinéis, la première constellation européenne de nanosatellites pour l'Internet des objets

Nombreux sont les habitants qui ont scotché leurs vitres dans l'espoir de les consolider, au point que certaines échoppes ont fait monter samedi les prix des rubans adhésifs, victimes d'une razzia. "C'est une course contre la montre", raconte par téléphone à l'AFP Lau King-cheung, un habitant.

"Parmi tous les typhons cette année, celui-ci (Mangkhut) est le plus fort, les vents qui l'accompagnent sont les plus violents", a dit à l'AFP le prévisionniste de l'Agence météorologique japonaise Hiroshi Ishihara. Ces derniers jours, les supermarchés ont été vidés par les habitants stockant des provisions en vue de l'arrivée du typhon.

Après le typhon Jebi, le Japon frappé par un séisme meurtrierVIDEO. Un phénomène identique a été observé à Macao.

Des vagues géantes, semblables à celles d'un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage.

La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacifique prévoit l'annulation de plus de 400 vols sur les trois prochains jours. La catastrophe avait fait plus de 7350 morts ou disparus.

Like this: