Published: Dim, Septembre 16, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Pourquoi la remarque de Macron avec le chômeur passe aussi mal

Pourquoi la remarque de Macron avec le chômeur passe aussi mal

Lors des Journées du patrimoine, dans des jardins de l'Élysée, le Président français a dialogué avec un jeune horticulteur qui essayait désespéramment de trouver un travail. Et de l'enjoindre aussitôt de changer de secteur pour un domaine qui recrute davantage. "Mais vous voulez travailler dans quel secteur?" lui demande alors le président. Et c'est là qu'un échange a eu lieu avec un jeune chômeur. Ce samedi, à l'occasion des Journées du patrimoine, le chef de l'État, Emmanuel Macron, était présent à l'Elysée aux côtés des visiteurs venus découvrir le palais. "J'ai envoyé [des CV] partout dans les mairies, ils ne prennent pas", a répondu son interlocuteur. Et Emmanuel Macron de rétorquer: "Si vous êtes prêt et motivé, dans l'hôtellerie, les cafés, la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où ne me dit pas qu'on cherche des gens".

De l'emploi? "Je traverse la rue, je vous en trouve ", assure Emmanuel Macron. Et d'ajouter, en référence à une rue voisine présentant de nombreux établissements: "Je suis sûr qu'il y en a un sur deux qui recrute en ce moment".

Le jeune homme tente alors de se justifier devant le président de la République, lui répondant: " Moi, personnellement ça ne me pose pas de problème.

More news: CAN-2019/2è journée: Gambie- Algérie (17h30'), une première pour Belmadi

Pour trouver un emploi, Emmanuel Macron a visiblement la solution tout prête. "Mais je donne mon CV et ils ne me rappellent jamais", répond le jeune homme.

Les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration connaissent en effet actuellement une pénurie de main d'oeuvre.

Autre parlementaire LFI, Bastien Lachaud s'insurge de la proposition faite par Emmanuel Macron: "Distance?"

Like this: