Published: Sam, Septembre 15, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Prélèvement à la source : comment bien choisir son taux d'imposition ?

Prélèvement à la source : comment bien choisir son taux d'imposition ?

En agissant à la manière d'une entreprise privée, le ministère de l'Action et des Comptes publics manque de fait à sa mission de service public. Mais elle vous propose la possibilité d'opter pour un autre taux. "Mais attention: ce taux ne modifie nullement le montant de l'impôt à payer sur l'année". "Si le contribuable appelle l'administration, c'est pour trouver des réponses à un problème que cette dernière a elle-même créé", souligne le quotidien.

C'est le taux par défaut.

Le taux personnalisé est calculé en fonction de l'ensemble des revenus. Pas moins de 94% des déclarants ont conservé ce taux à ce jour, révèle la Direction générale des Finances publiques (DGFIP). Avec ce taux, votre employeur ne connaîtra ni votre patrimoine, ni la composition de votre foyer.

En cas d'écart de rémunération important, l'un des deux membres du foyer peut se retrouver lésé.

Sauf que ce n'est pas forcément le plus avantageux pour celui qui a le salaire le plus faible.

More news: Véronique Sanson annule une série de concerts pour soigner une tumeur

Le taux non-personnalisé, également appelé "neutre", est basé sur une grille établie par l'administration fiscale à partir de la situation d'un célibataire sans enfant ne percevant aucun revenu annexe. Mais il pourrait ne pas être pris en compte dès le mois de janvier.

Le taux individualisé permet à un couple marié et aux revenus différents d'avoir un impôt calculé en fonction des revenus de chacun. Tant que vous n'avez pas changé ce taux, le fisc tient compte de votre situation familiale. Il sera néanmoins possible de changer d'avis jusqu'à décembre. Et si vous ne le faites pas avant samedi 15 septembre, vous pourrez encore le modifier plus tard.

Le prélèvement de l'impôt à la source entrera en vigueur le 1er janvier prochain, mais certaines modalités se décident dès maintenant.

C'est le premier pas vers le prélèvement à la source, et il ne reste que quelques heures pour s'en occuper.

Like this: