Published: Ven, Septembre 14, 2018
International | By Marie-Louise Baume

L'ouragan Florence s'essouffle mais menace de graves inondations

L'ouragan Florence s'essouffle mais menace de graves inondations

WILMINGTON, Caroline du Nord (Reuters) - Le littoral des Caroline du Nord et du Sud s'est vidé de ses habitants à l'approche de l'ouragan Florence, qui devrait balayer les deux Etats vendredi, selon le Centre américain de veille cyclonique (NHC).

Ces trois États de la côte atlantique sont les plus menacés par l'ouragan, dont les premières bourrasques violentes sont attendues jeudi.

"L'ouragan Florence semble encore plus important que prévu", souligne-t-il sur Twitter. "Il devrait passer mardi et mercredi entre les Bahamas et les Bermudes, avant de prendre la direction des côtes américaines, qu'il pourrait frapper jeudi".

Selon le National Hurricane Center (NHC), la tempête de catégorie 4 est située à 1456 km à l'est du cap Fear, en Caroline du Nord, et présente des vents maximums de 209 km/h. En effet, les ouragans de ce type ont besoin d'eau chaude pour se développer - et la température de surface de l'eau de mer se refroidit à mesure que vous vous éloignez des tropiques. Florence va " être comme un direct de Mike Tyson sur la côte " des Carolines, a pour sa part assuré Jeff Byard, responsable de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (Fema). Les autorités s'attendent aussi à des inondations majeures, de l'ordre de 50 cm, à l'intérieur des terres jusqu'en début de semaine prochaine. "Rappelez-vous de ne jamais conduire sur des routes inondées (.) Faites demi-tour, ne vous noyez pas", ont-elles mis en garde. "C'est un ouragan très dangereux", a déclaré Henry McMaster, gouverneur de la Caroline du Sud.

More news: GP de San Marin. Fenati appuie sur le frein d'un adversaire [Vidéo]

L'US Navy a ordonné lundi à trente navires de guerre de sa principale base navale de la côte est, à Norfolk (Virginie), de prendre la mer pour éviter l'ouragan. Avec des vents atteignant déjà les 195 km/h, il se déplace déplaçant à une vitesse de 20 km/h.

L'ouragan a perdu un peu de sa puissance, repassant dans la nuit de mercredi à jeudi au niveau 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq.

Le président Donald Trump a également donné le feu vert à l'aide aux sinistrés dans les Carolines et en Virginie, ce qui permettra de financer les secours et la reconstruction.

Like this: