Published: Mer, Septembre 12, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Dans l'œil de Florence: les images d'un chasseur d'ouragans

Dans l'œil de Florence: les images d'un chasseur d'ouragans

La côte sud-est des Etats-Unis est en alerte.

Les gouverneurs des états de Caroline du nord, de Caroline du sud et de Virginie ont déjà déclaré l'état d'urgence.

Le directeur du Centre national des ouragans, Ken Graham, a averti que Florence risquait de s'attarder sur les Carolines en touchant terre.

"Bien qu'il soit trop tôt pour connaître la trajectoire exacte de l'ouragan Florence, la majorité des prévisions météorologiques font état d'impacts potentiels importants pour la Virginie, sous la forme d'ondes de tempête, d'inondations catastrophiques dans les terres, de vents violents et de possibles coupures de courant à grande échelle", a prévenu dimanche le gouverneur de Virginie, Ralph Northam, dans un communiqué. Le NHC appelle les localités "le long de la côte est, particulièrement de la Floride jusqu'à la Caroline du Nord, à suivre avec attention la progression de Florence et s'assurer que les plans ouragan sont en place". "Nous ne voulons risquer aucune vie ", a déclaré le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, pour justifier l'ordre d'évacuation d 'un million de personnes. Donald Trump a annoncé lundi qu'il annulait, "par sécurité", un meeting de campagne prévu vendredi à Jackson, dans l'Etat du Mississippi (sud).

Sur les réseaux sociaux, des images montrent que les supermarchés ont été pris d'assaut par la population qui faisait le plein d'eau, de nourriture et de produits de première nécessité. De nombreux habitants ont également calfeutré les portes et fenêtres de leur logement. Florence progresse vers l'ouest et le nord-ouest à une vitesse de 24 km/h, selon un bulletin météo publié à 10 heures.

More news: "Le plus important, c’est d’être champions du monde" — Griezmann

Les Etats-Unis se préparent à l'arrivée de l'ouragan de catégorie 4 Florence.

"L'ouragan devrait " reprendre de la force dans la journée", a indiqué le NHC, mettant en garde contre des " montées des eaux mortelles sur les côtes " d'ici jeudi.

Trente navires de guerre de l'US Navy doivent également appareiller de sa principale base navale de la côte est, à Norfolk (Virginie), pour éviter l'ouragan.

Deux autres dépressions suivent Florence dans l'Atlantique.

A 17h00 suisses lundi, Florence se trouvait encore à 2000 km de Cape Fear en Caroline du Nord et ses vents soufflaient à un peu plus de 200 km/h.

Like this: