Published: Mar, Septembre 11, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Accusé d'abus sexuels, le président de CBS quitte la chaîne

Accusé d'abus sexuels, le président de CBS quitte la chaîne

Ancien acteur âgé de 68 ans et personnage influent du milieu télévisuel américain, Leslie Moonves était à la tête de CBS depuis quinze ans. Certaines femmes ont aussi accusé Leslie Moonves d'avoir entravé leur carrière après qu'elles eurent repoussé ses avances.

Dimanche après-midi, plusieurs médias américains avaient annoncé son départ comme imminent, après la publication dans la matinée par le New Yorker des accusations de six nouvelles femmes à son encontre.

Ces nouvelles allégations sont plus graves que celles des six premières femmes qui l'avaient accusé en juillet, également dans le New Yorker, de les avoir touchées ou embrassées de force. Hier soir, la chaîne CBS a annoncé le départ de son PDG Leslie Moonves après de nouvelles accusations d'agressions sexuelles et de viols dans "The New Yorker".

De son côté, l'ancien PDG a assuré qu'il s'agissait d'un "effort concerté" de ces femmes et a démenti auprès du "New Yorker" les accusations contre lui.

Selon CNBC, l'accord actuellement en discussion mettrait à la fois un terme au règne de M. Moonves chez CBS et au litige qui oppose la direction de la chaîne à la famille Redstone, qui contrôle 80% des droits de vote de la chaîne.

More news: Quand Millman demande à Djokovic pour aller se changer — US Open

Plusieurs médias, citant des sources proches du dossier, avaient souligné que, si le contrat de M. Moonves prévoyait initialement une indemnité de départ d'environ 180 millions de dollars, les négociations, suite aux premières accusations, tournaient autour de quelque 100 millions de dollars d'indemnités. "C'est complètement dégoûtant", avait ainsi déclaré une de ses accusatrices, Jessica Pallingston, au New Yorker. "Il devrait prendre cet argent et le donner à des associations de victimes d'abus sexuels".

Ces nouvelles accusations interviennent alors que des négociations sont en cours entre M. Moonves et CBS pour qu'il quitte la chaîne, selon plusieurs médias américains.

La chaîne avait annoncé après les premières accusations qu'elle avait confié à des avocats extérieurs une enquête sur ces allégations. CBS a également annoncé le remplacement de six membres de son conseil d'administration.

Le maintien jusqu'ici de Leslie Moonves aux commandes de CBS constituait une exception à l'ère de #MeToo.

Depuis le début de l'affaire Weinstein en octobre, des dizaines d'hommes de pouvoir américains ont été poussés vers la sortie dès les premières accusations de harcèlement ou d'abus sexuels rendues publiques.

Like this: