Published: Sam, Septembre 08, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Soupçons d'emploi fictif : François Fillon entendu en ce moment par les juges

Soupçons d'emploi fictif : François Fillon entendu en ce moment par les juges

"Ces auditions sont un processus classique, après la remise du rapport de synthèse des enquêteurs en juin et avant la clôture prochaine de l'information judiciaire", a expliqué la source proche du dossier.

François Fillon est entendu par les juges d'instruction dans le cadre de l'enquête portant sur les emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants, selon des informations du Parisien confirmées à Europe 1.

Parti favori dans la course à la présidentielle, il avait finalement été éliminé en avril dès le premier tour. L'épouse de l'ex-candidat de la droite à l'élection présidentielle, mise en examen en mars 2017 pour "complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de bien sociaux et recel d'escroquerie aggravée", avait été entendue en garde à vue par les policiers de l'Office anticorruption (Oclciff) dès le début de l'affaire.

More news: Soissons (Aisne): une fillette de 6 ans vole une télévision

Mais aux soupçons d'emplois fictifs se sont ajoutées les révélations de Robert Bourgi, figure des réseaux de la "Françafrique", qui s'est vanté d'avoir offert lors de la campagne deux costumes d'une valeur de 13.000 euros à l'ancien Premier ministre. Il est soupçonné d'avoir accordé à son épouse un emploi fictif d'assistante parlementaire lorsqu'il était député.

Selon des sources concordantes, Penelope Fillon a été réétendue jeudi par les juges d'instruction en charge de l'affaire. L'enquête vise notamment les contrats d'attachée parlementaire de Penelope Fillon auprès de son mari, ainsi que ses activités à la Revue des Deux Mondes.

Retiré de la vie politique après sa défaite en mai 2017, François Fillon travaille désormais pour le cabinet Tikehau Capital, un société d'investissements spécialisée dans le rachat de dettes d'entreprises.

Like this: