Published: Jeu, Septembre 06, 2018
Médecine | By Giselle Gaudin

Perpignan. Suspicion de choléra dans un avion en provenance d’Algérie


Quelque 150 personnes étaient prises en charge mercredi 5 septembre à l'aéroport de Perpignan en raison d'une suspicion de choléra sur un enfant, dans un avion en provenance d'Oran (Algérie), a-t-on appris auprès des pompiers.

Une épidémie de choléra s'est déclarée le 7 août 2018 en Algérie.

Selon le dernier bilan officiel, daté du 1er septembre, sur les 74 cas confirmés depuis le début de l'épidémie, il ne reste que 10 malades encore hospitalisés. Les autorités ont alors décidé l'immobilisation de l'appareil, pendant plus d'une heure, et l'intervention à bord des secours en lien avec le SAMU. Il a été transféré vers l'hôpital de Perpignan avec sa mère et ses proches.

L'institut Pasteur, contacté par le Parisien, dit se tenir prêt au cas où des patients contaminés par le choléra seraient à déplorer sur le sol français.

More news: Bruno Genesio et des proches pris à partie par des "supporters" — OL

"On pense recevoir demain (jeudi) les prélèvements", a indiqué à l'AFP Marie-Laure Quilici, la responsable du CNR. D'après L'Indépendant, ils ont été autorisés à sortir de l'avion "après une désinfection des mains ".

Depuis le début de l'épidémie en Algérie, la Direction générale de la Santé est en lien avec la Direction de l'aviation civile pour transmettre les recommandations aux compagnies aériennes. Le ministère des Affaires étrangères a emboîté le pas en publiant un conseil aux voyageurs. Car, rappelons-le, si cette maladie - provoquant diarrhée, vomissement et déshydratation - est facilement guérissable, la personne contaminée se doit d'être prise en charge très rapidement.

Dans la forme classique, le choléra se manifeste, après une incubation de quelques heures à cinq jours, par l'apparition de douleurs et de crampes abdominales puis de diarrhée intense associée à des vomissements pouvant entraîner une déshydratation sévère.

L'infection est facile à traiter par réhydratation notamment, par voie orale voire par voie intraveineuse. Plusieurs vaccins contre le choléra sont aujourd'hui disponibles.

Like this: