Published: Dim, Septembre 02, 2018
Sport | By Catherine Charbonnier

"Grâce" à Cornet, le règlement va changer


La joueuse française Alizé Cornet a réagi jeudi après avoir été avertie mardi au cours de son match du premier tour de l'US Open. Mardi, en plein troisième set, la joueuse de tennis a entrepris de remettre à l'endroit son t-shirt, enfilé à l'envers peu de temps avant alors qu'elle était au vestiaire lors d'une pause décrétée en raison de l'écrasante canicule qui étouffe le tournoi new-yorkais. Au moment où la sportive a retourné son haut de maillot, elle a tourné le dos au public, mais s'est quand même montrée en brassière. Elle reçoit un avertissement. En effet, les hommes ont, eux, le droit d'être torse-nu lors de leurs pauses de 10 minutes sur le court. Si les hommes n'ont pas de problème pour changer de t-shirt sur terre battue, pour les femmes c'est une toute autre histoire. Nous avons donc clarifié la politique pour nous assurer que cela ne se produira plus.

Au sujet de cet incident, Cornet a dit n'y voir qu'une "erreur d'arbitrage, rien de plus". "Heureusement, ce n'était qu'un avertissement et aucune autre sanction n'a été imposée", est-il écrit dans un communiqué de l'USTA, qui est responsable des Internationaux des États-Unis. L'US Open a décidé d'adapter ses règles en conséquence.

Ces polémiques vestimentaires mettent en lumière la division qui peut exister entre le tennis masculin et féminin.

More news: Le choléra fait une troisième victime en Algérie

Si Alizé Cornet a été " très étonnée " de la " proportion incroyable " prise par cette affaire, une vague de critiques sur fond de sexisme est apparue.

"Je trouve cela extrêmement choquant", a lancé Cornet en conférence de presse après sa défaite au premier tour du doubles dames à New York. Wimbledon et Roland-Garros, en 2007.

Like this: