Published: Ven, Août 17, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Italie : Aucune victime tunisienne dans l'effondrement d'un pont à Gênes

Italie : Aucune victime tunisienne dans l'effondrement d'un pont à Gênes

- Le bilan n'a pas évolué dans la nuit: on dénombre 39 morts, dont 4 Français, ainsi que 16 blessés, dont neuf se trouvent encore dans un état grave.

Parmi les victimes, il y a quatre jeunes Français ainsi que trois enfants: un garçon de 8 ans et deux adolescents âgés de 12 et 13 ans. Plusieurs centaines de riverains ont dû quitter leurs habitations, condamnées par décision du maire de Gênes. Construit entre 1963 et 1967, année de son inauguration, le pont d'une longueur de 1,2 km a été édifié avec une structure mixte, en béton armé précontraint - c'est-à-dire compressé au moment de sa fabrication pour en augmenter la résistance - et en béton armé ordinaire, selon le site internet ingegneri.info. "La maintenance est prioritaire sur toute autre chose et les responsables devront payer", a lui aussi insisté le ministre Toninelli.

Tous sont hantés par cette scène apocalyptique du pont qui s'effondre, surtout la petite dernière. Selon la chaîne de télévision italienne Rai, 35 voitures et trois camions sont tombés avec le viaduc.

More news: Italie: Un viaduc de l'autoroute A10 s'écroule à Gênes

Mardi soir, le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a annoncé un plan extraordinaire de contrôle des infrastructures. En raison du relief très accidenté de la région de Gênes, entre mer et montagne, le parcours de l'autoroute est jalonné de longs viaducs et de tunnels. Une section d'environ 80 mètres du pont autoroutier "Morandi " s'est effondrée ce mardi aux alentours de 10 heures, heure locale.

Mercredi, des équipes de pompiers - 400 ont pris part aux opérations depuis hier - s'affairent toujours dans les décombres, avec l'aide de chiens et de pelleteuses. "Il reste évidemment l'espoir pour les secouristes de retrouver quelques survivants mais plus le temps passe, plus c'est difficile", a déclaré à l'AFP Riccardo Sciuto, commandant des carabiniers de la Province de Gênes.

Like this: