Published: Jeu, Août 16, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Le viaduc s'écroule à Gênes: au moins 38 morts

Le viaduc s'écroule à Gênes: au moins 38 morts

Mercredi à la mi-journée, le bilan de la protection civile s'élevait à 39 morts confirmés et 15 blessés, dont une douzaine dans un état grave, ainsi que plusieurs disparus.

Si le ministère des Affaires étrangères a confirmé " avec tristesse la présence de ressortissants français parmi les victimes de la catastrophe de Gênes ", il n'a pour le moment pas confirmé l'identité des victimes.

Au lendemain de la catastrophe de Gênes, les médias italiens donnent un bilan provisoire de 31 morts.

Dans sa chute, le viaduc, haut d'une cinquantaine de mètres, a emporté plusieurs voitures et des camions.

La ville de Gênes a décrété deux jours de deuil, et selon la presse, le gouvernement doit décréter un deuil national, probablement le jour où des funérailles solennelles seront organisées pour les victimes. Et d'annoncer avoir lancé une procédure de retrait de la concession autoroutière accordée à la société Autostrade per l'Italia, filiale du groupe Atlantia.

Le pont était connu pour présenter des problèmes structurels et les responsables politiques ont appelé à ce que les coupables éventuels de négligences soient identifiés et punis.

"C'est une catastrophe qui a frappé Gênes et toute l'Italie".

More news: Annonce de la PS4 Pro 2To Edition Limitée 500 Millions

6 h 50: Après une nuit sur place, des centaines de secouristes sont toujours à la recherche de possibles survivants - même si cette possibilité est infime. "Un drame effrayant et absurde s'est abattu sur des personnes et des familles", a déclaré le président italien Sergio Mattarella dans un communiqué.

Selon les pompiers, l'accident s'est produit vers midi.

" La révocation des concessions est un minimum ", a ajouté Matteo Salvini, patron de la Ligue (extrême droite), qui gouverne en coalition avec M5S. "Les 240 pompiers engagés vont se relayer toute la nuit en travaillant à la lumière des projecteurs".

Le ministre des transports italien Danilo Toninelli a déclaré suivre "avec une immense appréhension ce qui est arrivé à Gênes et qui se profile comme une immense tragédie".

Le pont Morandi a été construit dans les années 1960.

Selon la société italienne des autoroutes, des travaux de consolidation étaient en cours sur les fondations du pont. En raison du relief très accidenté de la région, entre mer et montagne, son parcours est jalonné de longs viaducs et de tunnels.

"Sur certaines zones, après une première phase où les cavités ont été explorées par les personnels, nous faisons intervenir maintenant des pelleteuses pour déplacer les morceaux de béton les plus volumineux pour retrouver des victimes", a-t-il expliqué.

Like this: