Published: Jeu, Août 16, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Italie: Un viaduc de l'autoroute A10 s'écroule à Gênes

Italie: Un viaduc de l'autoroute A10 s'écroule à Gênes

L'effondrement soudain de cet ouvrage massif, appelé pont Morandi du nom de son concepteur, a précipité véhicules et passagers dans le vide d'une hauteur de 45 mètres.

Parmi les victimes, quatre sont des Français, a indiqué dans l'après-midi le quai d'Orsay, qui avait d'abord annoncé que trois Français faisaient partie des victimes. Problème structurel? Impact de foudre? 15 personnes sont blessées, dont 12 graves.

" La révocation des concessions est un minimum ", a ajouté Matteo Salvini, patron de la Ligue (extrême droite), qui gouverne en coalition avec M5S. " Nous en sommes à 38 morts confirmés et plusieurs disparus ", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini à la presse en marge d'un déplacement en Calabre (sud).

Le journal italien rapporte que les jeunes amis étaient partis de Montpellier (Hérault) pour se rendre à un teknival en Sardaigne.

Le bilan, encore provisoire et incertain, est très lourd.

More news: Henri Konan Bédié claque la porte du RHDP pour toujours — PDCI

Pour le ministre italien des Infrastructures "les responsables devront payer " et "ce genre de tragédie ne peut pas arriver dans un pays civilisé comme l'Italie". Le président Emmanuel Macron a indiqué, mardi, sur son compte Twitter que la France est "prête à apporter tout le soutien nécessaire" à l'Italie. Les secours redoutent qu'il y ait plusieurs dizaines de victimes. Tel le témoignage de Davide Ricci, recueilli par le journal Secolo XIX, qui circulait à proximité du viaduc et qui a vu l'effondrement: "Les débris sont tombés 20 mètres devant ma voiture".

Sur des images amateur publiées sur internet, on aperçoit le pilier n°9 du pont Morandi qui s'effondre dans un grand fracas.

Face à cette tragédie, au moins 200 pompiers ont été mobilisés, accompagnés d'équipes de recherche et cynophiles (avec des chiens). D'après la direction régionale des pompiers de Gênes, l'infrastructure se serait écroulée sur des voies ferrées en contre-bas. L'effondrement du viaduc a effleuré les locaux d'une usine produisant de l'énergie dont l'entrée se trouve en contrebas, mais seul le parking semble avoir été touché. Construit dans les années 1960, l'édifice avait connu d'importants travaux de rénovation en 2016.

En raison du relief très accidenté de la région de Gênes, entre mer et montagne, le parcours de l'autoroute est jalonné de longs viaducs et de tunnels.

Like this: