Published: Mar, Août 14, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Décès de VS Naipaul, prix Nobel 2001 — Littérature

Décès de VS Naipaul, prix Nobel 2001 — Littérature

L'écrivain britannique V.S Naipaul, prix Nobel de littérature 2001, est décédé chez lui, à Londres, ce samedi, à l'âge de 85 ans.

Créé en 2006 à l'initiative du Comorien Fahad Bastos, cet orchestre aux influences aussi diverses que les origines de ses membres s'inspire du terroir africain dans sa grande richesse et ses nuances culturelles, pour écrire un reggae universel, teinté aux sonorités blues, jazz et rock, avec des textes aux thèmes évocateurs et fédérateurs.

Né le 17 août 1932 dans les Antilles britanniques, à Port of Spain (la capitale de Trinité-et-Tobago), d'une famille d'immigrés indiens, il avait étudié la littérature anglaise à l'Université d'Oxford avant de s'établir en Angleterre en 1953. Sans conteste l'un des plus grands écrivains contemporains de langue anglaise, auteur de quelque 30 ouvrages de fiction, d'enquêtes et d'ordre autobiographique, il apparaît comme le peintre résolu du déracinement des petites gens, sur fond d'empires en déclin.

L'une de ses œuvres majeures est son autobiographie Une maison pour Monsieur Biswas, publiée en 1964, où le héros emprunte les traits du père de l'écrivain.

V.S. Naipaul a aussi remporté la prestigieuse récompense anglo-saxonne Booker Prize en 1971 et a été fait chevalier par la Reine Elisabeth en 1990.

More news: Katy Perry rencontre enfin son idole Céline Dion en Australie

Il y décrivait les pays post-coloniaux comme des sociétés "à moitié faites" et soutenait que.

L'année du décès de Pat, il avait épousé la journaliste pakistanaise Nadira Alvi. "Je ne peux pas écouter des banalités", disait-il. Homme au franc-parler, Naipaul s'est toujours dressé contre la corruption du pouvoir politique indien et le comportement cynique de l'Occident envers ses anciennes colonies.

Il n'avait pas hésité à comparer l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair à un pirate à la tête d'une révolution socialiste et dénigrait les romancières qu'il qualifiait de "sentimentales". Selon lui, cela s'explique par "la sentimentalité" des femmes et leur "vision étroite du monde". Le Président indien Ram Nath Kovind a exprimé sa "tristesse" sur Twitter.

En lui décernant le prix Nobel en 2001, l'Académie suédoise avait qualifié V.S. Naipaul d " écrivain cosmopolite' et 'tourmondiste littéraire'.

Like this: