Published: Sam, Août 11, 2018
Science | By Nathan Jegou

Étoiles filantes: les Perséides seront visibles dans le ciel ce week-end

Étoiles filantes: les Perséides seront visibles dans le ciel ce week-end

On vous explique pourquoi le mois d'août est LE mois des étoiles.

Après l'éclipse lunaire et l'éclat exceptionnel de Mars, un nouveau phénomène céleste va animer la nuit du 12 août: la pluie d'étoiles filantes des Perséides.

Les noctambules pourront en avoir plein la vue prochainement alors que les Perséides vont se manifester dans le ciel. "La Lune est très favorable aux Perséides cette année, et fera des Perséides probablement la meilleure pluie de 2018 pour ceux qui veulent sortir et les observer", a indiqué Bill Cooke, spécialiste de la NASA, au site Space.com.

Préparez-vous à une salve de 60 à 100 météores par heure dans la nuit de dimanche à lundi (de possibles pointes à 150 voire 200 météores sont envisagées, vers 3-4 h du matin)!

More news: Donald Trump mène "une guerre psychologique", accuse Hassan Rohani — Iran

En début de soirée, le radiant est presque à l'horizon, ce qui n'est pas optimal pour l'observation. C'est donc à ce moment-là que le spectacle sera le plus intense!

Les premières Perséides sont quand même détectables dès la mi-juillet, et la pluie demeure active jusqu'à la troisième semaine d'août. S'embrase. Et éclaire nos ciels d'une traînée lumineuse. Les plus chanceux seront les promeneurs du soir de la région Nord Mais l'astronomie réservant sa part de surprises, il est possible que le nombre d'étoiles filantes ne soit pas aussi important que prévu à la date annoncée, alors que la nuit suivante ou celle d'après, le scintillement des astres pourrait être beaucoup plus perceptible. Parmi elles, la fameuse nuit des étoiles filantes.

D'où viennent les étoiles filantes?

Le Système solaire est rempli de grains de poussière et la Terre en balaie constamment au cours de son orbite autour du Soleil. Les étoiles filantes (ou météores) sont causées par ces petits grains de poussière qui se consument en entrant à très grande vitesse dans l'atmosphère. Pour les observer, il faudra regarder du côté de la constellation de Persée, d'où le faisceau d'étoiles semble émaner. Qui nous rappelle aussi que les étoiles filantes ne sont pas avares de leur présence: " On en voit souvent, mais comme pour la nuit des Perséides, plutôt en deuxième partie de nuit, après minuit ". Ces dernières sont aussi intenses que les Perséides, mais cette période moins clémente de l'année les rend moins populaires.

Like this: