Published: Ven, Août 10, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

L'application perd 3 millions d'utilisateurs actifs à cause de son design — Snapchat

L'application perd 3 millions d'utilisateurs actifs à cause de son design — Snapchat

Snap a également publié pour la première fois des prévisions pour le T3 2018. L'appli compte désormais 188 millions d'abonnés (juin 2018), contre 191 millions au premier trimestre 2018.

"Nous allons continuer de faire des changements et optimiser l'application Snapchat", a commenté la maison-mère Snap Inc. lors de la publication de ses résultats.

Introduite en Bourse en mars 2017, l'entreprise Snap se définit comme une " camera compagny".

Le bilan du deuxième trimestre n'est pas au beau fixe pour Snapchat.

Après sa mise sur Deezer, le prince saoudien Al Walid Ben-Talal investit aussi dans le réseau social Snapchat.

Mais il y a une explication d'après Evan Spiegel, le PDG de Snapchat.

More news: Ce que le couple agressé a dit à la police — Affaire Benalla

Au mois de mai, l'application affichait de nouveau les messages des amis par ordre chronologique (au lieu d'utiliser un algorithme personnalisé) et replaçait les Stories des amis dans la partie droite de l'application (alors que celles-ci étaient mélangées avec les messages). Cette décision a provoqué un véritable tollé.

Car, Evan Spiegel l'annonce: la nouvelle version de l'application va rallier d'autres catégories démographiques. Et de voir un temps d'utilisation plus long chez les utilisateurs de plus de 35 ans (+8% d'utilisateurs de plus de cette tranche d'âge), un des objectifs de l'entreprise qui craint de ne rester qu'un réseau d'adolescents que l'on quitte à l'âge adulte.

Malgré ces mauvais chiffres, l'entreprise n'a été que légèrement sanctionnée dans les échanges à la clôture de la Bourse. Le chiffre d'affaires de Snapchat a bondi de 44% à 262,26 millions de dollars, mieux qu'attendu par les marchés. Les analystes s'attendaient à 250 millions de dollars à titre d'information.

La firme de Venice Beach est capable d'extraire de plus en plus de recettes d'un parc d'utilisateurs réduit. Ainsi, chaque utilisateur de Snapchat est monétisé sur une valeur moyenne de 1,40 dollar. Si ce chiffre reste encore loin de celui de Facebook, qui tire près de 6 dollars par inscrit, Snap s'inspire de plus en plus du savoir-faire de son concurrent dans la publicité en ligne.

Le changement d'algorithme a certainement fait fuir quelques Snapeurs, mais l'application a su tirer profit de ses 188 millions d'utilisateurs puisqu'elle a aussi augmenté son revenu moyen par utilisateur à 1,40 $ ce dernier trimestre. L'intégration native d'annonces est plus compliquée que sur des réseaux sociaux concurrents comme Facebook ou Instagram.

Like this: