Published: Mar, Août 07, 2018
Science | By Nathan Jegou

Apple profite au troisième trimestre des iPhone plus chers

Apple profite au troisième trimestre des iPhone plus chers

C'est chose faite, hier à la clôture de la bourse de Wall Street, l'action d'Apple a atteint le prix de 207,05 dollars, soit un total de 1001 milliards de dollars.

Sur dix ans, l'action Apple s'est envolée de 907%, quand le Nasdaq Composite ne progressait "que" de 236%. Dans les années 90, Apple est en effet passé à côté de la faillite et a su se réinventer complètement au début des années 2000, en bouleversant notamment notre façon d'écouter de la musique. Après les mesures prises en 2017 par le président américain Donald Trump pour lutter contre l'évasion fiscale, Apple a déclaré vouloir rapatrier ses fonds aux États-Unis. La capitalisation de l'entreprise a franchi la barre des 1000 milliards de dollars dans la journée du 2 août, un cap historique pour une entreprise côtée. Mais ce qui nous intéresse le plus chez Apple, ce sont les iPhone, iPad et Apple Watch de nouvelle génération que la société basée à Cupertino nous réserve cet automne. La firme a publié ses résultats financiers pour cette même période et annonce avoir réalisé le meilleur second trimestre, ou le meilleur troisième trimestre de son exercice fiscal, de son histoire avec un chiffre d'affaires en hausse de 17 % sur un an.

Lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2018, Apple avait révélé ce chiffre frappant.

More news: NBA : Critiqué par Trump, LeBron voit Jordan lui apporter son soutien

"Nous pensons qu'Apple lancera trois nouveaux iPhone en septembre", écrivent les analystes de Canaccord Genuity dans une note de recherche. C'est ce qu'on appelle le "pricing power". Reprenant le design de l'iPhone X, l'appareil conserverait une fiche technique proche de celle de son ancêtre, avec un prix de vente sensiblement inférieur. Soit une progression de pratiquement 20%.

Sur ces trois mois, Samsung a vendu 71,5 millions de téléphones, soit une part de marché de 20,9%, suivi par Huawei avec 54,2 millions d'unités et une part de marché de 15,8%, devançant désormais Apple et ses 41,3 millions d'iPhone vendus, pour une part de marché de 12,1%, selon les calculs d'International Data Corporation.

Grâce à un trésor de guerre de plusieurs centaines de milliards de dollars en cash, Apple a aussi procédé ces dernières années à de nombreux rachats d'actions, dopant automatiquement la valeur du titre. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Like this: