Published: Lun, Août 06, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Ryanair propose une médiation aux pilotes irlandais

Ryanair propose une médiation aux pilotes irlandais

Interrogée par la RTBF, elle a précisé que 104 vols serait annulés: "Les syndicats pilotes en Belgique ayant appelé le vendredi 10 août à une grève, nous avons malheureusement été obligés d'annuler 104 vols au départ et à destination de la Belgique sur plus de 2400 vols européens réguliers vendredi prochain (10 août)".

Les syndicats exigent que Ryanair applique la loi des pays dans lesquels elle opère, alors que la compagnie dirigée par le milliardaire irlandais Michael O'Leary entend n'appliquer que la loi irlandaise, faisant valoir que ses employés travaillent surtout en vol dans des avions basés en Irlande. La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise s'est dite "obligée" d'agir de la sorte.

Forsa a répondu en saluant "un développement inattendu et positif", qui plus est "sans conditions préalables".

Ryanair avance le nom de Kieran Mulvey, ancien responsable d'une commission indépendante sur le travail en Irlande.

More news: Tom Dumoulin remporte le chrono, Geraint Thomas va gagner le Tour

Les pilotes irlandais veulent de meilleures conditions de travail.

Jeudi soir, les pilotes irlandais ont prévenu qu'ils observeraient un cinquième jour de grève le 10 août, rejoignant ainsi les pilotes belges et suédois de Ryanair. Le conflit s'est envenimé depuis que Ryanair a annoncé la semaine dernière vouloir transférer des avions de Dublin vers la Pologne, ce qui pourrait coûter leurs emplois à 300 personnes, dont 100 pilotes.

En Espagne, le syndicat SEPLA a annoncé avoir porté plainte à Madrid contre Ryanair pour des "irrégularités" dans les contrats des pilotes basés en dans le pays.

Le malaise au sein du groupe a éclaté au grand jour à la suite d'un sérieux problème de planning de pilotes en septembre 2017, qui a entraîné un grave conflit social et des annulations portant au total sur 20'000 vols dans les mois qui ont suivi. Un mécontentement qui a donné lieu à une série d'actions de protestation et de grèves dans différents pays, dont plusieurs arrêts de travail des pilotes en Irlande, dont un encore ce vendredi, et d'autres, du personnel de cabine, les 25 et 26 juillet derniers au Portugal, en Italie, en Espagne et en Belgique.

Like this: