Published: Dim, Août 05, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Soixante-six départements placés en vigilance orange — Canicule

Soixante-six départements placés en vigilance orange — Canicule

Corolaire de la chaleur et du trafic routier, la pollution à l'ozone touche aussi de nombreuses régions: en Ile-de-France avec un 10e jour de dépassement depuis début juillet, mais aussi dans l'Est, en Bourgogne, dans la vallée du Rhone et en Gironde.

"Il faut qu'on élargisse nos plans sur la durée, aujourd'hui ils sont du 1er juin au 1er septembre".

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a repoussé son départ en vacances et s'est rendue dimanche matin aux urgences pédiatriques de l'hôpital Necker à Paris. Et restez vigilants aux sans abris près de chez vous.

Une raison principale explique la vigilance jaune et non orange de la Haute-Loire: c'est la fraîcheur des nuits.

Un épisode de canicule qui se prolonge donc. La région reste en alerte canicule au moins jusqu'à dimanche.

More news: Bernard Tapie opéré d'urgence : des nouvelles de son état de santé

"C'est une canicule remarquable, intense et durable, particulièrement sur le Sud-Est", souligne Olivier Proust, prévisionniste chez Météo France, interrogé par l'AFP. Seuls le Nord, une partie de la façade atlantique et quelques départements épars du côté des Pyrénées sont épargnés.

Il est déconseillé de sortir entre 11h00 à 21h00, indique Météo-France.

La vigilance orange est étendue aux départements suivants: Allier, Aube, Aveyron, Cantal, Charente, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Eure-et-Loir, Gers, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Loiret, Lot, Nièvre, Puy-de-Dôme, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Yonne, Essonne et Val-d'Oise.

Une faible baisse des températures maximales devrait concerner dimanche une partie nord-est, avant un "deuxième pic " lundi et mardi, selon Météo France: il fera tout de même encore de 30 à 35 degrés du nord de la Loire à l'Alsace. Cet épisode de canicule est le plus important en France depuis 2006 et sera, quoiqu'il arrive "dans le top 3" des canicules les plus sévères mesurées en France. La nuit prochaine, il devrait faire encore 24 °C en agglomération lyonnaise, 22 en Ardèche-Drôme, 20 degrés pour l'agglomération de Saint Etienne et Clermont Ferrand.

Like this: