Published: Dim, Août 05, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Le braqueur David Gras sera rejugé d'ici août 2019

Le braqueur David Gras sera rejugé d'ici août 2019

Pendant 7 ans, nul n'a su où se trouvait David Gras, même s'il était tout en haut de la liste des criminels recherchés. Originaire de Nevers, dans la Nièvre, il s'est finalement constitué prisonnier, ce jeudi matin, après sept ans de cavale, en se présentant au greffe de la cour d'assises du Nord.

Une décision spectaculaire " dictée par sa volonté de répondre aux accusations dont il fait l'objet ".

Présumé innocent. David Gras, aujourd'hui incarcéré à la maison d'arrêt de Douai, "n'a encore jamais été entendu sur les faits qui lui sont reprochés", a rappelé, ce jeudi soir, son avocat, Me Jérôme Goudard, dans un communiqué repris par le site "20 Minutes".

More news: Montparnasse: galère en gare, suite et fin

Le cerveau présumé de ce braquage, Serge Véron, avait été condamné pour sa part à 18 ans de réclusion criminelle.

David Gras avait été condamné à 25 ans de prison en 2016 pour l'attaque à l'explosif d'une société de transport de fonds à Orly. Ils avaient emporté un butin de plus de 8,2 millions d'euros. Lors de l'opération, un des convoyeurs de fond avait été tué, un passant avait été pris en otage et les assaillants avaient tiré sur les forces de l'ordre avant de prendre la fuite et de disparaitre dans la nature.

L'autre braquage à l'explosif concerné par ce procès visait un dépôt de fonds de la société Loomis par cinq hommes à Villers-Semeuse (nord de la France), le 16 juin 2011, pour un butin de 1,5 million d'euros. Les accusés étaient également jugés pour des tentatives manquées, notamment à Beaumont dans le Puy-de-Dôme, où les malfaiteurs ont tenté d'attaquer le centre-fort de la Brink's, mais aussi pour des faits de "recel de véhicules provenant de vols commis en bande organisée avec armes" à Roubaix dans le Nord et à Eragny dans le Val-d'Oise. Or, au cours du procès, David Gras et Serge Veron ont été identifiés comme les principaux protagonistes de ces braquages.

Like this: