Published: Mer, Août 01, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Incendie d'un poste RTE: mission d'enquête sur l'alimentation de Montparnasse

Incendie d'un poste RTE: mission d'enquête sur l'alimentation de Montparnasse

Le poste électrique d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui alimente Montparnasse, a été gravement endommagé vendredi par un incendie encore inexpliqué, RTE écartant à priori un acte volontaire.

TGV en provenance ou à destination de Bordeaux, La Rochelle, Hendaye et Toulouse ont exceptionnellement pour gare de départ ou d'arrivée Paris-Austerlitz.

"Il y a beaucoup moins de monde qu'hier, les gens ont eu l'information par les médias qu'il n'y avait pas beaucoup de trains".

Lundi, 115 trains grandes lignes ont été supprimés, "soit 50% du trafic initialement prévu" à Montparnasse, selon une porte-parole de la SNCF.

La SNCF avait mis en demeure RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne, avant la date du jeudi 2 août annoncée au départ par le gestionnaire du réseau haute tension. " Avec le rétablissement de l'alimentation électrique, l'atelier de Châtillon s'est organisé pour rattraper les quatre jours de retard de maintenance et de vérifications de sécurité, pour remettre les trains à la disposition des clients ", a assuré la SNCF.

More news: Tom Dumoulin s'impose, Geraint Thomas reste en jaune

RTE a expliqué avoir optimisé la pose de ses câbles de remplacement, a pu installer deux équipes dans la galerie de câbles plutôt qu'une et a finalisé les soudures de câbles dès ce dimanche, a expliqué Patrick Bortoli, directeur de la maintenance. "Il y a des rames que l'on ne peut plus sortir parce qu'elles ne sont pas sûres pour nos voyageurs". "On me conseille de reporter mon billet, mais je n'ai qu'une semaine de vacances!" ajoute-t-elle.

La SNCF déclare dimanche dans un communiqué être dans l'obligation de supprimer de nombreux trains au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse qui dessert l'Ouest et le Sud-Ouest. Les TGV en partance pour Tours et Poitiers sont supprimés, les voyageurs sont invités à utiliser les trains Intercités depuis Austerlitz.

Cet incendie perturbe fortement le trafic à Montparnasse, une partie des trains devant être déroutés vers Austerlitz ou annulés, faute d'une alimentation électrique suffisante.

À l'autre bout du fil, Réseau de transport d'électricité (RTE), la société - privatisée en 2005 - qui, comme son nom l'indique, exploite et maintient le réseau public qui permet d'acheminer l'électricité aux opérateurs, a reconnu sa responsabilité, et la SNCF lui demande des dédommagements.

Les équipes de RTE travaillaient à un "plan d'actions exceptionnel" pour mettre en place une solution technique provisoire afin de rétablir l'alimentation électrique de la gare.

Like this: