Published: Lun, Juillet 30, 2018
Science | By Nathan Jegou

Où et quand voir l'éclipse de lune ce vendredi soir ?

Où et quand voir l'éclipse de lune ce vendredi soir ?

Comment l'immortaliser, et à quelle heure? "C'est comme une éclipse solaire sauf que cette fois-ci la Terre se trouvera entre le soleil et la Lune".

La durée exceptionnelle de l'éclipse permettra d'observer sans difficulté le phénomène dans ces différentes phases.

L'éclipse lunaire sera observable depuis l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Australie. Le clou du spectacle aura lieu à 22h20.

Cette éclipse lunaire commencera à 19h15 (heure française) et se terminera à 1h28 du matin, comme l'indique cette infographie du site Statista, qui fournit d'autres informations que nous invitons à découvrir.

"Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'il sera possible de prendre les plus belles photos", explique Sven Rock de Meteo Remich. A ce moment là, notre planète projette son ombre sur son satellite naturel et cache la Lune. "Il faut aussi avoir absolument un bon trépied pour éviter d'avoir des images floues".

La lune après l'éclipse.

More news: Gare Montparnasse: trafic interrompu après un incendie

Vendredi soir.il faudra lever la tête au ciel, vers 21h30, afin d'admirer la plus longue éclipse lunaire du siècle! Alors, quand deux astres se parent de leurs plus beaux atouts le même soir, il s'agirait de ne pas manquer le ballet du siècle. Plus vous êtes situés au nord de la France, et plus la Lune sera basse sur l'horizon, ce qui signifie que le Nord de la France devra patienter un peu plus que le Sud de la France pour voir le phénomène. Regarder cette éclipse, est-ce dangereux ?

Que les non aguerris se rassurent, pour observer une éclipse lunaire, il n'y a pas besoin de matériel. C'est de l'île de La Réunion que les Français verront le mieux l'événement, sachant que la Lune est, très haut dans le ciel, alors qu'à Paris, elle sera assez bas. Elle aussi est alignée avec le Soleil et la Terre, mais elle se situe à près de 58 millions de kilomètres de nous, donc bien au-delà de l'extrémité de l'ombre de notre planète.

Mais pourquoi l'appelle-t-on plus particulièrement "Lune rousse"? "Les rayons de plus grande longueur d'onde (le rouge) continueront d'atteindre la lune et lui donneront une teinte cuivrée".

Vous avez donc le temps de vous installer tranquillement car vous pourrez attendre jusqu'à 21 h 15 pour commencer à voir la " phase de totalité " où la Lune prendra une jolie couleur.

Suivant les conditions de l'atmosphère, et notamment la pollution, la Lune pourra être d'un gris rouge très sombre.

Like this: