Published: Lun, Juillet 30, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Les Moonves, le puissant patron de CBS, accusé de harcèlement sexuel

Les Moonves, le puissant patron de CBS, accusé de harcèlement sexuel

29 juillet (Reuters) - Le groupe de télévision et de médias américain CBS a annoncé avoir ouvert une enquête interne concernant des allégations de comportement inapproprié de son directeur général Leslie Moonves, dont le New Yorker a fait dans un article paru vendredi. Des faits présumés qui se seraient déroulés sur plusieurs décennies.

"Toute allégation de conduite déplacée est à prendre au sérieux", a rapidement commenté le groupe dans un communiqué. Les allégations les plus récentes datent du début des années 2000. Ces accusations feraient l'objet d'un article à paraître dans le New Yorker. Mais il réfute les accusations de harcèlement: "J'ai toujours compris et respecté le fait que 'non' voulait dire 'non', et je me suis tenu à ce principe". "Je n'ai jamais utilisé ma position pour causer du tort à la carrière de quelqu'un ou l'entraver." en avouant tout de même avoir fait "il y a plusieurs décennies" des avances, qu'il "regrette immensément", mais estime ne s'être jamais livré à du harcèlement sexuel. Dans une déclaration transmise à l'AFP, la chaîne a estimé que l'image qui était donnée d'elle dans l'article n'était pas fidèle à la réalité, celle d'une société, selon elle, qui " traite ses dizaines de milliers d'employés avec dignité et respect ".

Ronan Farrow, l'auteur de cet éventuel article, a déclaré dans un tweet vendredi soir qu'il ne commentait pas un article pas encore publié. Début mai, il a fait tomber le puissant procureur de l'État de New York, Eric Schneiderman, en publiant le témoignage de quatre femmes l'accusant de violences et de menaces.

More news: Armés de bâtons, plus de 700 migrants franchissent la frontière espagnole

Elles concernent des incidents qui remontent, pour certains, à plus de 20 ans, a rapporté le Hollywood Reporter, citant des sources au fait du dossier et de l'article du New Yorker. Elles ont notamment touché les milieux des médias, du sport et de la politique.

Leslie Moonves, 68 ans et légende de la télévision, est parvenu à redresser la chaîne CBS, en grande difficulté durant les années 1990. "Arrivé en 1995 au sein du groupe, puis promu à sa tête en 2003, il a lancé plusieurs programmes devenus d'immenses succès, comme " The Big Bang Theory ", la famille des " CSI " (Les Experts) ou encore " Survivor ".

La famille Redstone, qui contrôle à la fois CBS et Viacom, veut en effet fusionner les deux entités.

Like this: