Published: Lun, Juillet 30, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Le gouvernement lance une enquête sur l'alimentation de la gare — Montparnasse

Le gouvernement lance une enquête sur l'alimentation de la gare — Montparnasse

En attendant, les prévisions de circulation pour dimanche se dégradent par rapport à samedi, où deux tiers des trains ont circulé.

L'atelier de maintenance ne fonctionnant plus, la SNCF doit dégrader le service dimanche, a expliqué Rachel Picard, DG de Voyages SNCF, sur CNews samedi après-midi.

"Il y a des rames que l'on ne peut plus sortir parce qu'elles ne sont pas en sécurité pour nos voyageurs". Elle partait en vacances chez ses parents à Quimper: "Ça me saoule, c'est pas la première fois que ça m'arrive gare Montparnasse en plus", s'énerve-t-elle.

Aucun train ne circulait ce vendredi depuis la fin de matinée en gare Montparnasse à Paris en raison d'un incendie sur un poste électrique, un coup dur pour les voyageurs en plein chassé-croisé de vacanciers.

A Montparnasse, l'ambiance est plutôt calme, les voyageurs faisant preuve d'un mélange de philosophie et de résignation.

More news: Facebook : 114 milliards de dollars de capitalisation partent en fumée

Pour l'heure, les billets pour les TGV annulés sont "valables pour n'importe quel TGV à destination de Paris et au départ de Pau, il suffit de monter dans le train", précise la SNCF.

Plus de 3h d'arrêtD'abord, un TER est tombé en panne vers 11h ce matin près de Facture, alors qu'il reliait Bordeaux à Arcachon. Selon l'entreprise de transport, 85 % des voyageurs ont laissé leurs coordonnées et ont ainsi pu être prévenus avant le départ. Trois TER de cette même ligne ont été supprimés, d'autres ont accusé plus de deux heures de retard. Retrouvez la liste des trains supprimés sur ce lien.

Outre la circulation des trains, quelque 7.000 foyers étaient encore privés d'électricité samedi à la mi-journée. "S'ils ne le sont pas, nous pourrons rétablir mardi en fin de journée", a-t-il ajouté. RTE met en exergue l'ampleur des dégâts sur le poste électrique pour justifier d'importants délais de réparation. Vendredi vers 11H30, un transformateur électrique de RTE à Issy-les-Moulineaux a pris feu, coupant l'alimentation des stations électriques de la SNCF, y compris de secours, a expliqué M. Jeantet. " Nous allons nous retourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser ", a indiqué Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF sur BMFTV, estimant alors que les perturbations devraient coûter quelques millions d'euros. La liaison avec la partie saine des câbles de liaison avec Montparnasse a été réalisée dans la nuit, avant des tests fonctionnels, tandis que la jonction avec la cellule haute tension mobile est en cours de réalisation, a expliqué le responsable de RTE dimanche.

L'incendie sur un poste électrique de RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau public d'éléctricité haute tension en France, a fortement perturbé le trafic en plein chassé-croisé estival. "Les investigations sont en cours quant aux raisons de cet incendie, mais ses conséquences révèlent une manifeste fragilité dans l'alimentation de substitution de la Gare Montparnasse par RTE", indiquent les ministres de la Transition écologique et des Transports.

Cette enquête vise "à faire toute la lumière sur ces conditions d'alimentation et d'identifier les solutions de substitution à mettre en oeuvre à l'avenir pour éviter que ce type de situation ne puisse se reproduire", selon leur communiqué commun.

Like this: