Published: Dim, Juillet 29, 2018
International | By Marie-Louise Baume

EN IMAGES. La plus longue éclipse totale de Lune du siècle

EN IMAGES. La plus longue éclipse totale de Lune du siècle

"En prolongeant cet axe, nous tombons sur la planète Mars: se produit alors un alignement physique dans l'espace de ces quatre objets", explique l'astronome. Le moment le plus intéressant de l'éclipse, lorsque la Lune était complètement dans le cône d'ombre projeté par la Terre, a débuté à 19h30 GMT pour prendre fin à 21h13 GMT.

On verra à côté d'une Lune cuivrée un très gros point rouge particulièrement lumineux. Autrement dit, la Terre sera placée exactement entre le Soleil et la Lune. Heureusement pour nous, une deuxième éclipse lunaire aura lieu ce soir, vendredi 27 juillet, et aura le bon goût d'être observable depuis l'Hexagone. Et seulement 5 minutes de moins que le maximum physiquement possible. Vers 22h02, l'astre se parera d'un manteau rouge-orangé, d'où le nom de "Lune de sang", qui sera visible dans tout le pays dès 22h22. Émerveillés par le changement de couleur du satellite, hommes, femmes et surtout enfants munis de jumelles attendaient leur tour pour regarder la lune à travers les télescopes. Elle sera visible très tôt le matin avant le lever du soleil. La planète Mars entrera elle aussi dans l'axe du Soleil et de la Terre. Mars était exceptionnellement proche - 57,6 millions de km - et visible à l'oeil nu. Une telle proximité - inédite depuis 2003 - fera rougir Mars de tout feu. Elle devrait continuer à gagner en éclat jusqu'au mardi 31 juillet.

Sur Terre, de nombreuses personnes ont également eu la chance de pouvoir photographier l'éclipse sous toutes ses coutures. Un phénomène fascinant que l'on ne pourra malheureusement pas observer en Amérique du Nord.

Sans problème oui. Si le ciel est dégagé, les yeux suffisent pour découvrir, sans danger, la magie d'une éclipse de Lune.

Les solutions pour voir l'éclipse lunaire du 27 juillet
Eclipse de Lune : Un véritable spectacle à ne pas manquer !

Pour l'observer, il vaudra mieux se trouver en hauteur, pour ne pas rater son apparition à l'horizon à 21h30. A 22h22, l'éclipse atteindra son apogée. Malgré ces conditions d'observation optimales, il sera difficile de distinguer les tâches brunâtres typiques de la surface de Martienne: une gigantesque tempête fait rage sur Mars depuis plusieurs semaines et une poussière ocre quasi opaque recouvre une bonne partie de la planète.

Afin de comprendre le phénomène, il faut visualiser le Soleil à gauche, la Terre au centre et la Lune à droite.

Reste à espérer que de mauvais nuages ne gâchent pas votre vue.

More news: "Insatiable", la nouvelle série Netflix taxée de grossophobie — Polémique

Like this: