Published: Sam, Juillet 28, 2018
Sport | By Catherine Charbonnier

Tour de France - Primoz Roglic l\'emporte, Thomas contrôle

Tour de France - Primoz Roglic l\'emporte, Thomas contrôle

Dans ce dernier col du Tour, les attaques ont fusé. Le Slovène, qui a semblé encore très fort à deux jours de l'arrivée à Paris, a dû attendre la descente pour faire la différence. Dans les derniers kilomètres du col de l'Aubisque Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo) tente le tout pour le tout, revient sur les hommes de tête et emmène Romain Bardet avec lui. Dumoulin a accéléré à deux reprises.

Le Gallois Geraint Thomas (Sky), arrivé deuxième de l'étape à une vingtaine de secondes, conserve le maillot jaune du Tour à deux jours de l'arrivée à Paris. Tous les coureurs du top 10 étaient dans ce groupe sauf Jakob Fuglsang (Astana) et surtout Nairo Quintana (Movistar), qui a complètement explosé et qui termine très, très loin. Il prend également la 3ème place du général. Je ne vais pas courir contre Dumoulin ou Froome, je vais me concentrer sur moi-même.

Pour sa part, le Français Julian Alaphilippe a assuré le maillot à pois du meilleur grimpeur, à condition de terminer la course.

More news: Affaire Benalla: Macron "déterminé à ce que la vérité puisse être établie"

Thomas détient maintenant une considérable priorité de 2 min 5 s sur Dumoulin, son plus proche poursuivant, suivi par Roglic à 2:24.

Dans l'ascension de l'Aubisque, alors que Landa, Bardet, Majka et Zakarin restaient devant, Tom Dumoulin (Sunweb), deuxième du général à 1: 59, tentait plusieurs attaques. Après la côte de Capvern-les-Bains, le groupe avec Barguil et Alaphilippe revient sur les six échappées, ils sont désormais 18 à l'avant avec un écart de 3 minutes et 30 secondes. A 2km du sommet de l'Aubisque, le groupe maillot jaune est revenu tout près des hommes de tête, alors Majka décide d'attaquer et s'envole seul. Majka basculait en tête avec une dizaine de secondes d'avance sur le groupe maillot jaune. Roglic fait la descente et reprend Majka. Derrière, Froome et Dumoulin roulent mais rien à faire, Roglic a trop d'avance. "Il s'impose en solitaire avec 17" d'avance sur Thomas, qui règle au sprint le groupe des favoris.

Like this: