Published: Mar, Juillet 24, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Monnaie. Pourquoi les pièces de 1 et 2 centimes pourraient disparaître ?

Monnaie. Pourquoi les pièces de 1 et 2 centimes pourraient disparaître ?

C'est l'une des préconisations faites par le comité d'action publique 2022 (Cap 2022) dans un rapport rendu le vendredi 20 juillet et rendu public par le syndicat Solidaires finances.

La question du SoirLes pièces de 1 et 2 centimes d'euros pourraient disparaître prochainement. Mais au-delà de cette disparition des pièces de 1 et 2 centimes, se profile la société "zéro cash ".

More news: Listeria : rappel de légumes surgelés possiblement contaminés

"On pourrait commencer à court terme par mettre fin à la circulation des pièces de 1 et 2 centimes, comme cela a été fait en Irlande, en Finlande et en Belgique par exemple", indique le document. Pour rendre cela possible, les experts préconisent de rendre les paiements dématérialisés via carte bancaire, téléphone ou virement obligatoires. Rappelons qu'une pièce d'1 centime coûte. Ce qui permettrait, selon les auteurs, de mieux lutter contre la fraude.

Selon un Eurobaromètre, publié en décembre 2017, près des deux tiers des Européens sont favorables à la suppression de ces pièces. Le risque, qui a été soulevé en octobre 2015 par Christophe Beaux le PDG de la Monnaie de Paris, c'est que les prix vont être arrondis à l'unité supérieure, ce qui représenterait une hausse des prix et une baisse du pouvoir d'achat.

Like this: