Published: Ven, Juillet 13, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Les jeunes rescapés de la grotte en bonne santé — Thaïlande

Les jeunes rescapés de la grotte en bonne santé — Thaïlande

"Nous prévoyons de sortir les quatre garçons et leur entraîneur" de football, a dit Narongsak Osottanakorn. Huit d'entre eux ont été secourus. "Ils ne peuvent pas y aller, ils doivent rester à l'hôpital pendant un moment", a déclaré Thongchai Lertwilairatanapong, haut responsable du ministère de la Santé, lors d'une première conférence de presse détaillée sur la santé des enfants. La cellule de crise avait assuré, pendant les jours d'attente tendue avant le "happy end" de l'opération, que les plongeurs se relayant à leurs côtés, dans l'attente de l'évacuation, et leur apprenaient à se familiariser avec l'équipement de plongée. Ils auraient finalement opté pour une sortie des enfants en deux groupes. Mercredi soir, des premières images des enfants à l'hôpital, faisant le V de la victoire, ont émergé. Des Américains font en effet partie des nombreux pays participant à l'opération. "Toute le monde les attend et est plein d'espoir", a confié Pipop Sangwan à l'AFP dans la petite foule.

Le Club n'a pas manqué d'inviter les Wild Boars (Sangliers sauvages, nom de l'équipe des jeunes footballeurs rescapés) au prestigieux stade Old Trafford durant cette saison.

La Liga souhaite permettre aux jeunes miraculés de "profiter de leurs héros", alors que l'un des enfants portait un maillot du Real Madrid lorsqu'il s'est retrouvé piégé avec ses camarades dans une grotte inondée du nord de la Thaïlande.

Il fallait près de six heures à un plongeur professionnel pour parvenir jusqu'à la chambre où s'étaient réfugiés les enfants. Long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, le parcours pour sortir de la grotte comprend de difficiles passages sous l'eau. Cet ancien des commandos de marine thaïlandais a raconté la fin de l'évacuation des douze enfants et de leur entraîneur coincés dans une grotte inondée en Thaïlande.

Les 12 garçons, âgés de 11 à 16 ans, sont coincés dans la grotte depuis le 23 juin. En Thaïlande, en pleine période de mousson, la pluie continue de tomber et le niveau d'eau risque encore de monter, ajoutant de la difficulté à l'opération. Si les enfants sont tous en vie, ce n'est malheureusement pas le cas d'un des sauveteurs qui a perdu la vie.

More news: Netflix va "intelligement" télécharger les épisodes de vos séries préférées sur Android

Mais samedi soir et dimanche, des averses sont tombées, rappelant l'urgence à faire sortir les enfants.

Depuis la découverte des adolescents disparus et de leur coach de football de 25 ans, mardi dernier, les sauveteurs ont multiplié des allers-retours pour leur redonner des forces physiques et mentales, avant la grande traversée.

"Voir tous ces actes de bravoure dans la grotte et sortir tous ces plongeurs est un événement si émouvant", a commenté Michael Scott, le co-directeur de la société, qui réside en Thaïlande et s'est rendu sur le site du sauvetage.

Des centaines de sauveteurs se sont mobilisés pendant deux semaines, transformant cette zone isolée au milieu de la forêt tropicale en un véritable chantier. "Nous avons de plus en plus de médias qui arrivent et s'installent partout", avait-il critiqué.

Like this: